Aller au contenu principal

Le verger de la solidarité avec Solaal et les Restos du coeur.

Les élèves de 3e de la MFR de Blangy-le-Château (14) ont participé au glanage solidaire de pommes chez Franck Guesdon à La Lande-Saint-Léger (27). L'action, menée avec la MSA Haute-Normandie et Solaal, a permis un premier don de 430 kg de pommes aux Restos du coeur.

Les élèves de la MFR de Blangy-le-Château, mardi 28 septembre, chez Franck Guesdon.
Les élèves de la MFR de Blangy-le-Château, mardi 28 septembre, chez Franck Guesdon.
© DR.

« Ça ne nous demande pas beaucoup d'effort et ça permet d'aider des gens dans le besoin », sourit Jules Payelle, pommes à la main, cagette aux pieds. « Ça », c'est le glanage solidaire auquel l'étudiant de la MFR de Blangy-le-Château participe avec les quatorze autres élèves de sa classe. Mardi 28 septembre, les jeunes de 3e agricoles ramassent les pommes dans le verger de Franck Guesdon, producteur installé à Beuzeville. « Sur 20 ha de verger hautes tiges, j'ai plusieurs arbres de pommes à couteau. J'en ramasse pour moi, mais je ne mange pas tout. Je cherchais du monde pour les prendre depuis longtemps », apprécie le cultivateur. Un jour, il rencontre Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, l'association qui facilite le don agricole. C'est donc avec plaisir qu'il ouvre son verger au glanage solidaire, en partenariat avec la MSA. « Solaal est notre intermédiaire pour donner aux Restos du coeur », rappelle Cindy Costard, responsable et formatrice des 3e agricole. À son côté, Didier Lagoutte, bénévole aux Restos « depuis onze ans » estime que « tout ce qui sera ramassé aujourd'hui sera consommé. À Rouen, nous apportons de l'aide alimentaire à 11 000 personnes par semaine ».

 

Journées conventionnées

Ce genre de journées existe « depuis quatre ans avec le Robillard. Les élèves glanent des oignons chez une agricultrice du Calvados. Ça marche très bien », informe Anne de la Ferté-Sénéctère, animatrice Solaal Normandie. L'action a alors été étendue dans les autres départements. Valérie Gouysse, responsable des interventions sociales à la MSA Haute-Normandie, complète : « pendant le confinement, nous avons mis en place des paniers solidaires pour les personnes les plus fragiles et pour aider les producteurs privés de marchés.  C'était de la double solidarité. Pour continuer dans ce sens, la caisse centrale de la MSA s'est rapprochée de Solaal. Nous avons signé une convention pour travailler ensemble ». Solaal a organisé des opérations de glanage solidaire partout en France, pendant tout le mois de septembre. À l'issue de la journée, les jeunes ont ramassé 430 kg de pommes. Un
deuxième round est prévu le 9 novembre, car « les pommiers n'ont pas donné tout leur potentiel. En tout, les jeunes devraient pouvoir glaner 2 à 3 tonnes ».

 

Des volontaires ?

Les agriculteurs intéressés pour participer à l'opération glanage solidaire peuvent contacter Anne de La Ferté-Sénectère, coordinatrice Solaal Normandie. Mail : normandie@solaal.org ; tél. : 06 49 27 21 88


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole