POINT SUR LA POUSSE DE L'HERBE
Le témoignage de La Blanche Maison, à Pont Hébert (50).
Système de polyculture élevage en agroécologie, troupeau 100 % normand avec 96 ha de SAU dont 75 ha de prairies.


La mise à l'herbe des 90 vaches normandes a eu lieu le 12 mars 2025, guidée par les conditions de portance de nos sols limoneux argileux. Elles dorment dehors depuis le 20 mars. Les vêlages sont répartis en 4 périodes de 6 semaines dans l'année, dans l'optique d'une régularité de production et d'une organisation du travail facilitée dans un système de polyculture élevage, avec des périodes sans insémination ni vêlage.
Une dynamique de pousse qui stagne ces derniers jours
Notre gestion du pâturage est basée sur les mesures d'herbe hebdomadaires de nos 25 paddocks d'un hectare en moyenne accessibles aux vaches. Nous débrayons quelques paddocks quand la croissance est au rendez-vous, ce qui nous permet de valoriser environ 9 à 10 t MS/ha en moyenne ces dernières années sur les prairies consacrées au pâturage des VL.
Cette année, nous venons de réaliser notre premier ensilage d'herbe le 30 avril dernier, avec un rendement moyen de 2,3 t MS/ha pour cette coupe. Les valeurs alimentaires du silo sont dans la moyenne de ce que nous produisons à cette période (44 % MS, MAT 159 g/kg MS ; CB 240 g/kg MS ; UFL 2018 1,02).
Une rénovation de paddocks en passant par une autre culture (maïs, sorgho)
Nous ressemons un à 2 deux paddocks par an avec un mélange composé de RGA, fétuque élevée et trèfles. Le semis se fait généralement à l'automne juste après l'ensilage de maïs que nous récoltons assez tôt (indice court), autour du 20 septembre, ce qui permet une première exploitation de la prairie rénovée dès le mois de mars suivant.
La croissance de la semaine
La croissance de la semaine reste assez faible pour la période avec une hauteur d'herbe moyenne de 7 cm sur nos paddocks, nous n'avons pas bénéficié de la pluie de la semaine dernière et attendons la prochaine pour relancer notre dynamique de pousse.