"Le solaire ne doit pas éclipser l'agriculture."
Le 22 septembre à l'Abbaye au Dames à Caen, Hervé Morin et Sébastien Windsor ont présenté, aux côtés de Clotilde Eudier et Jean-Yves Heurtin, une doctrine régionale pour encadrer l'agrivoltaïsme en Normandie. L'objectif exprimé par les élus professionnels agricoles et régionaux est clair : il faut préserver la vocation agricole des terres en adaptant la loi APER de 2023 aux particularités normandes.

Yoann Bizet, éleveur laitier à Souleuvre-en-Bocage (14), a été érigé en exemple par Hervé Morin pour illustrer ce qui acceptable comme développement de projet agrivoltaïque en Normandie.
©
© TG

La Région et les Chambres demandent au national la création d'un fonds complémentaire pour couvrir le démantèlement de l'ensemble des aménagements (panneaux, chemins...) et ainsi garantir la réversibilité des installations.
©
© PS
La loi APER (Accélération de la production d'énergies renouvelables) du 10 mars 2023 a permis de fixer un cap à l'échelle nationale concernant la production d'énergie solaire : multiplier par dix la puissance actuelle pour dépasser les 100 GW à l'horizon 2050. Le 17 mai 2024, Hervé Morin, président de la région Normandie, a déposé un recours auprès du conseil d'État pour faire annuler le décret du 8 avril 2024, qui fixe à 40 % la surface maximale de terrain agricole pouvant être couvert par des panneaux solaires.