Aller au contenu principal

Le salon de l’herbe 2019 révèle trois fortes actualités.

A l’occasion de sa présence au salon de l’herbe à Villefranche dans l’Allier les 5 et 6 juin, le GNIS a présenté trois fortes actualités de la section fourragère : le lancement de la nouvelle version du site www.herbe-book.org, la réglette dérobées fourragères et le concours photo top fourragères.

© GNIS / PAUL DUTRONC

Outil incontournable pour les professionnels, le site www.herbe-book.org est devenu une véritable référence pour choisir ses variétés et espèces prairiales. Il permet de consulter l’ensemble des notes pour toutes les variétés inscrites au Catalogue officiel depuis l’année 2000 et de réaliser des classements par critères. En outre, les tableaux de résultats sont regroupés pour faciliter l’accès rapide aux éléments qui correspondent le mieux aux préoccupations de l’éleveur : critères d’exploitation, critères de productions et critères de qualité. La nouvelle version permet un usage plus agréable et plus pratique grâce à :- une interface graphique modernisée et adaptée à tous les supports mobiles,- la possibilité d’afficher uniquement les critères qui intéressent l’utilisateur,- des filtres pour n’afficher que les variétés qui répondent aux besoins de l’utilisateur,- la possibilité de faire une extraction Excel des informations pour ceux voulant aller plus loin dans le travail sur les données,-des pages dédiées pour bien comprendre comment sont calculées les notes et comment les utiliser. Créé en 2011, en collaboration avec Arvalis - Institut du végétal et l’AFPF (association française pour la production fourragère), le site herbe-book.org présente les différentes variétés au sein des espèces fourragères et à destination des professionnels (éleveurs, conseillers, distributeurs, techniciens, enseignants, etc ). Les plantes fourragères bénéficient d’un travail d’amélioration important depuis de nombreuses années. Cela se traduit pour les éleveurs par une large gamme de variétés toujours plus productives, avec un meilleur étalement de la production, plus résistantes aux maladies… La diversité des variétés permet également de répondre aux différentes conditions pédo climatiques rencontrées et d’adapter la production d’herbe aux besoins variés des exploitations d’élevage. Afin que chacun bénéficie de la richesse de cette gamme de variétés et des progrès accomplis, le GEVES (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences) a élaboré des tableaux comparatifs des variétés des principales espèces fourragères pour permettre de comparer les variétés sur des bases objectives. Le site Herbe book permet donc de diffuser ces tableaux de référence pour aider les utilisateurs à mieux choisir leurs variétés prairiales. Ce dernier a remplacé la diffusion du catalogue papier et est le seul existant. D’ailleurs, Les chiffres de fréquentation des professionnels consultant le site herbe-book.org ne cessent d’augmenter :- 2015 : 246 045 pages vues- 2016 : 299 991 pages vues- 2017 : 305 811 pages vues.

UNE RÉGLETTE DÉROBÉES FOURRAGÈRES

A l’image de la réglette fourragère qui existe déjà, le GNIS propose désormais une réglette dédiée aux cultures dérobées fourragères. Celle-ci rassemble sur un même document, qui tient dans la poche, une aide pour bien choisir ses espèces selon ses objectifs et ses besoins et aussi des conseils et informations sur les dates de semis, les modes de destruction du couvert, la réglementation sur les surface d’intérêt écologique (SIE)... La réglette dérobées fourragères sera bientôt disponible en commande sur le site. Le GNIS proposera égalementtrès prochainement une troisièmeréglette sur les culturesintermédiaires de service.

CONCOURS PHOTOTOP FOURRAGÈRES

Participez au concours photoTop Fourragères https://www.gnis.fr/fourrage/concours/en postant jusqu’au 30 juin vos plus belles photos d’animaux en train de se régaler sur un réseau social de votre choix ((Twitter, Facebook, Instagram) avec le #MoiJeSèmeMaPrairie) Les dix photos ayant reçu le plus de « j’aime » ou de partages seront examinées par un jury qui décidera des 5 photos gagnantes. Le gagnant du premier prix recevra un drone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole