Aller au contenu principal

Le rendez-vous des Normands est en ligne.

Mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot (14), la Région Normandie a officiellement lancé la plateforme Au rendez-vous des normands. Le site cartographie les producteurs locaux, les commerces solidaires et identifie ceux qui acceptent le Rollon.

Lors du lancement, mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.
Lors du lancement, mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.
© DR.

Faire la part belle à l’économie normande, aux producteurs de la région et à la consommation solidaire et responsable. Voilà les missions dont est dotée la plateforme Au rendez-vous des normands. Depuis mardi 16 mars, elle est officiellement lancée. La Région Normandie avait donné rendez-vous au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.

 

A l’origine, le confinement

Pour commencer l’histoire, un confinement, il y a un an. Des restaurants fermés. Des producteurs qui s’adaptent. « Aujourd’hui, 30 % du commerce alimentaire se fait en ligne. Les producteurs n’avaient pas l’habitude. Mais ils se sont mis au numérique à l’échelle locale, départementale, régionale. Ils ont proposé des drive, des click and collect, de livrer en ville », décrit Stéphanie Raux-Brout, directrice du pôle filières à la Cran. La Région a elle aussi senti le vent tourner. Hervé Morin, président de la Normandie, parle de « démétropolisation », de « découverte du goût du local », de « nouvelles consommations ». Il y a presque un an, la Région avait alors mis en ligne une carte interactive pour faciliter les circuits courts en mettant en relation les producteurs, les distributeurs et les consommateurs locaux.

 

Les plateformes se multiplient

La Région Normandie et l’association Rollon (la monnaie normande) ont souhaité poursuivre la démarche en développant un portail web, pour une nouvelle forme de consommation locale, responsable et solidaire. Il intègre notamment : un annuaire des professionnels normands (commerçants, artisans, producteurs ...) engagés dans le développement local et durable et/ou acceptant le Rollon ; un blog pour découvrir des trucs et astuces sur la cuisine, le compostage, le jardinage, les produits ménagers, la seconde vie des objets, l’autoréparation ; une place de marché pour faire ses achats en ligne. « Toutes les adresses de Bienvenue à la Ferme, dont nous avons les autorisations, ont été transférées Au Rendez-vous des Normands », précise Stéphanie Raux-Brout. Si la démarche est saluée, elle appelle à « plus de lisibilité des plateformes, qui se multiplient de l’échelle locale à nationale », sans, pour le moment, de lien entre elles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole