Aller au contenu principal

Le préfet de l'Eure réunit le premier comité de suivi du loup.

Les services de l'État suivent très attentivement les cas de prédations sur ovins, dont ont été victimes plusieurs éleveurs du département depuis avril 2021. Chacune de ces situations fait l'objet d'une visite sur place de la part de l'Office français de la Biodiversité afin d'en préciser les circonstances et de recueillir d'éventuels indices.

© DR.

Dix-neuf cas de prédation où la responsabilité du loup ne peut être exclue ont été recensés en 2021. Ces cas de prédations sont situés essentiellement dans le sud-ouest du département de l'Eure, dans la vallée de la Charentonne. Des analyses génétiques sont en cours sur des indices (poils et crottes) relevés à proximité des cas de prédation.

Les premiers résultats reçus le 17 novembre 2021 confirment que les échantillons de poils prélevés à Saint-Aubin-le-Guichard le 4 août 2021 sont bien ceux d'un loup gris de lignée italienne. En complément, le réseau loup lynx national a validé l'observation visuelle d'un loup gris dans le secteur de Vernon le 11 novembre 2021. Ce sont les premiers indices confirmant la présence d'un loup dans le département.

Le loup est aujourd'hui une espèce strictement protégée. Après avoir été complètement éradiquée du territoire national en 1939, la population de loup recolonise progressivement le territoire de façon naturelle, d'abord depuis l'Italie puis aujourd'hui à partir de la population installée dans le grand quart sud-est de la France (Alpes et Jura) et dans le Massif central. L'évolution de la population conduit des individus isolés, dits en « dispersion », à quitter leur meute pour prospecter de nouveaux territoires.

Dans ce contexte, le préfet de l'Eure a présidé le 18 novembre 2021 un premier comité de suivi associant les acteurs concernés (agricoles, forestiers, associatifs, services de l'État...) pour partager avec eux l'ensemble des informations disponibles et assurer un suivi renforcé des indices et observations.

Le comité de suivi a notamment validé les actions suivantes :

o la mise en place d'une surveillance renforcée de l'espèce, afin de recueillir tous les indices de présence possibles ;

o la mise en place immédiate d'un dispositif d'indemnisation des éleveurs concernés en cas de prédation constatée, lorsque la responsabilité du loup ne peut être exclue ;

o la mise à disposition progressive de matériel d'effarouchement auprès des éleveurs en cas d'urgence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole