Aller au contenu principal

« Le porc de Bayeux, vachement mis en avant »

L’événement Vachement Caen revient samedi 9 et dimanche 10 septembre avec plusieurs nouveautés. L’une d’entre-elles : le concours porcs de Bayeux organisé par le syndicat de race. Sana et Ludovic Lemancel, éleveurs manchois, y participent.

Sana et Ludovic Lemancel élèvent des cochons de Bayeux, à Pont-Hébert, dans la Manche.
Sana et Ludovic Lemancel élèvent des cochons de Bayeux, à Pont-Hébert, dans la Manche.
© LA

À défaut d’organiser un concours sur sa terre natale dans le Bessin, c’est à Caen que le porc de Bayeux sera jugé. Le cochon de race normande met son groin entre un concours de Salers et un autre de Charolais. «­C’est la deuxième édition, mais une première à Vachement Caen les 9 et 10 septembre », se réjouissent Sana et Ludovic Lemancel, éleveurs à Pont-Hébert dans la Manche. Une dizaine de porcs, de moins d’un an aux truies de trois ans, seront jugés en centre-ville.

 

FIXER LES PRIX POUR PÉRENNISER

Installé depuis cinq ans, Ludovic Lemancel, aussi vice-président du syndicat de la race de porcs de Bayeux, a été récemment rejoint par son épouse. Sur l’exploitation : trois verrats et treize truies pour une production de 200 à 250 porcs par an, vendus en rôtissoire chez les particuliers ou transformés sur place pour les marchés. « Avec la hausse des coûts de production post-covid – d’intrants pour les porcs et d’électricité pour la transformation – on ne savait pas bien où on allait et nous craignions pour la pérennité de l’élevage », se souviennent les éleveurs, passionnés par cette race, « dont l’effectif n’atteint que 130 têtes ». Sana et Ludovic Lemancel ont décidé de rejoindre Leclerc Agneaux, Bayeux et Granville, avec un contrat Alliance local, de trois ans. « Pascal Robert, du Leclerc de Tourlaville, est venu nous chercher, il est très attaché aux produits locaux. Nous avons fixé nous-mêmes nos prix. C’est grâce à cela que nous pouvons continuer puisque Leclerc s’engage à nous acheter les porcs produits et nous donne de la visibilité », tient à préciser l’éleveur. Plus de coûts de transformation donc et l’assurance de la vente à un prix convenu.

 

DES STARS DU SIA À CAEN

En complément de cette publicité, « le porc de Bayeux sera vachement mis en avant avec le concours et les stands de vente de produits locaux de l’événement Vachement Caen », sourient les éleveurs. Pour l’occasion, leur grande gagnante du Salon international de l’agriculture 2023 sera de la partie. Leur femelle Ofleur a remporté la première place de la section truie du concours général agricole du SIA. « Ces rencontres permettent à la race d’être visible, précisent-ils. Nous aurons aussi deux éleveurs professionnels de Normandie. » Ce concours accueillera aussi Jerry George – deuxième place au Salon avec sa truie Oly – et Alphonse van Dartel – troisième place avec Rhéa. Rendez-vous donc le 9‑septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole