Aller au contenu principal

Le pneu agricole usagé retrouve un second souffle.

L’opération de collecte de pneus agricoles usagés, pilotée par la FNSEA 27, la Chambre d’agriculture de l’Eure et les JA de l’Eure, a été lancée la semaine dernière sur le site NatUp de Verneuil-sur-Avre (27). Une preuve supplémentaire de l’engagement des agriculteurs et de leurs partenaires, amont et aval, en faveur de la protection de l’environnement.

Depuis le 18 août 2015, l’utilisation des pneumatiques par les agriculteurs n’est plus considérée comme une valorisation des déchets. Les stocks de pneus non utilisés dans les exploitations deviennent une vraie contrainte pour les agriculteurs, devant assumer leur élimination coûteuse, et une nuisance environnementale.
Depuis le 18 août 2015, l’utilisation des pneumatiques par les agriculteurs n’est plus considérée comme une valorisation des déchets. Les stocks de pneus non utilisés dans les exploitations deviennent une vraie contrainte pour les agriculteurs, devant assumer leur élimination coûteuse, et une nuisance environnementale.
© CCD

Ce cercle vertueux où le pneu agricole usagé retrouve une seconde vie, bénéfice du soutien de nombreux partenaires sans lesquels rien ne serait logistiquement et financièrement possible. Parmi eux, la coopérative NatUp pour qui la fibre environnementale ne date pas d’hier. « Nous nous sommes engagés dans la récupération de bidons plastiques dès 1998, se souvient Marion Demouge, responsable communication du Groupe coopératif. Alors, quand la FNSEA 27 nous a sollicités, nous n’avons pas hésité une seconde d’autant plus que nous proposons aux éleveurs des alternatives de remplacement à ces pneus qui servent souvent à couvrir les silos ».

Une pratique historique, mais techniquement battue en brèche face aux risques qu’elle fait courir dans les exploitations : risque d’ingestion de limaille de fer par l’animal ou de blessures aux mains de l’éleveur lors de manipulations. A cela s’ajoute le risque sanitaire. L’intérieur du pneu constitue un formidable réservoir à eau donc un nid parasitaire qui se développe à la vitesse grand V en cas de forte chaleur. Avec le réchauffement climatique, cette pratique pourrait même favoriser l’apparition de nouvelles maladies virales exotiques. Mais que faire du stock de pneus usagés en cas de changement de pratique ? Pas question de les enterrer et encore moins de les bruler. Il faut donc les recycler, mais cela représente un coût et une logistique d’où la mise en place de cette opération.

 

Direction la Mayenne

Une fois collectés, tous ces pneus prendront la direction de Brée en Mayenne. Là-bas, la société Recyclamat, filiale du Groupe ELB Travaux Publics, s’est spécialisée dans le recyclage de matériaux inertes. Les pneus peuvent par exemple être transformés en granulés comme combustible dans les cimenteries « sans danger et sans déchet ultime », selon les utilisateurs. Alors que le prix de l’énergie s’envole, le vieux pneu ne risque pas de déjanter d’autant plus qu’on estime le stock de la Ferme France à 800 000 t. On n’a toujours pas de pétrole, mais toujours plus d’idées. « NatUp encourage et valorise les approches agroécologiques de ses adhérents. Nous les accompagnons dans la transition agroécologique en développant la certification environnementale, mais aussi la valorisation des pratiques contribuant à la réduction des gaz à effet de serre », conclut Marion Demouge. Alors ne vous dégonflez pas, l’opération est ouverte à tous les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole