Aller au contenu principal

Le plan de relance, levier pour préserver la filière lin ?

Une délégation de trois députés français s’est rendue en Pologne début septembre et a pu constater le dynamisme de la filature de Safilin.

A leur retour, les parlementaires ont été reçu par Julien
Denormandie, ministre de l’Agriculture, pour travailler sur
les attentes de la filière dans le cadre du plan de relance.
A leur retour, les parlementaires ont été reçu par Julien
Denormandie, ministre de l’Agriculture, pour travailler sur
les attentes de la filière dans le cadre du plan de relance.
© DR:

Dans le cadre du groupe de travail parlementaire sur la filière du lin face à la crise de la Covid-19, Xavier Batut, député de Seine-Maritime, accompagné de Séverine Gipson, députée de l’Eure,  et de Jean-Marie Fiévet, député des Deux-Sèvres, s’est rendu en Pologne, du 1er au 3 septembre derniers, pour constater sur place le dynamisme de la filature Safilin, avec deux sites de production et 550 employés. La délégation parlementaire a d’abord été reçue à Varsovie, mardi 1er septembre, par Frédéric Billet, ambassadeur de France en Pologne, pour une rencontre très stimulante sur les enjeux de la filière du lin en France et plus largement en Europe. Le lendemain, les parlementaires et deux membres de la direction de la Confédération européenne du lin et du chanvre, sont allés à Szscytno pour visiter la filature au mouillé de l’entreprise Safilin. Cette entreprise française produit chaque année environ 3 000 tonnes de fil à destination des marchés mode et linge de maison.

 

EXCELLENCE DU FIL DE LIN EUROPÉEN

Les parlementaires ont également pu apprécier le savoir-faire de l’entreprise dans la préparation des fibres, produites dans des teillages de Normandie, des Hauts-de-France ou encore de Belgique, permettant à Safilin de proposer un produit unique et contribuant à l’excellence du fil de lin européen. « Safilin, une entreprise du groupe A.Salmon, porte actuellement des réflexions sur la relocalisation d’une partie de son activité de filature, en France, se réjouit Xavier Batut. Cette entreprise a très à coeur de répondre à l’intérêt croissant des consommateurs et des professionnels pour une meilleure traçabilité des produits textiles et pour une fibre naturelle respectueuse de l’environnement, ne nécessitant que peu d’intrants pour sa culture ». De plus, ce secteur nécessite de la main d’oeuvre : « Filateur, ce n’est pas un métier, c’est une somme de savoir-faire » a souligné Olivier Guillaume, directeur de Safilin. La question de la formation a été abordée.

De longs échanges ont également été tenus entre les députés et les représentants de la filière sur la nécessité de soutenir la recherche et le développement, notamment pour la fibre à destination technique. A leur retour, les parlementaires ont été reçu par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, pour travailler sur les attentes de la filière dans le cadre du plan de relance. Beaucoup d’attentes sur les difficultés de la filière devraient trouver des solutions dans la partie agricole du plan, par exemple, pour soutenir le stockage de paille chez les liniculteurs, soutenir l’innovation, et pour s’adapter aux évolutions climatiques... Au niveau textile, ce serait aussi une occasion de retrouver une souveraineté nationale avec la réimplantation de filature en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole