Aller au contenu principal

Le nouveau plan Ecophyto dévoilé.

Les ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique ont présenté le 6 mai, lors d'un point presse, le nouveau plan Ecophyto qui vise à réduire de 50 % la consommation des produits phytosanitaires d'ici 2030 tout en favorisant la recherche de solutions alternatives.

L'objectif est bien de préserver la qualité de l'eau et réduire au maximum le financement des traitements des eaux pour fournir au citoyen une eau potable et de qualité.
© L'Agriculteur normand

Après les actions syndicales de l'automne et de l'hiver, le gouvernement avait décidé de faire une pause sur le plan Ecophyto. Le 1er février dernier, le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé la " mise à l'arrêt de ce plan " au moins jusqu'au salon de l'Agriculture, le temps de revoir les indicateurs et les zonages. Le 6 mai, la dernière version du plan Ecophyto 2030 a été dévoilée. Ce plan ne revient pas sur l'ambition de réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2030 par rapport à la période 2011-2013. Il entend " préserver la santé publique et celle de l'environnement dans une logique 'une seule santé' ; soutenir les performances économique et environnementale des exploitations" et enfin " maintenir un haut niveau de protection des cultures par une adaptation des techniques utilisées ", explique-t-on au ministère de l'Agriculture et à celui de la Transition écologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole