Aller au contenu principal

Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.

Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la réglementation, les cours évolutifs des matières premières et des productions... Les entreprises doivent constamment s'adapter pour rester compétitives. La formation continue des salariés est l'une des réponses à ces enjeux. 

Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.

Dans ce cadre, la quatrième édition du catalogue régional de formation des salariés de l'agriculture et du paysage en Normandie, outil développé grâce au soutien de la Région Normandie propose plus de 150 formations programmées de novembre à juin. Cet outil, développé avec le soutien de la région Normandie, dans le cadre du contrat d'objectifs pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est une opportunité pour les entreprises d'encourager la montée en compétences des salariés et favoriser le développement de l'emploi.

Pourquoi investir dans la formation continue ?

Pour les employeurs, former ses salariés, c'est miser sur l'efficacité, la polyvalence et la motivation. Un salarié formé est plus autonome, plus engagé, et capable de s'adapter aux nombreuses évolutions de son entreprise. C'est aussi une manière de valoriser les talents, de fidéliser les équipes et de renforcer la performance économique et sociale de l'exploitation.

Pour les salariés, la formation est une opportunité de développement personnel et professionnel. Elle permet d'acquérir de nouvelles compétences, de se spécialiser, ou même d'envisager une évolution de carrière. C'est une reconnaissance de leur rôle essentiel dans la réussite de l'entreprise.

Un catalogue riche et adapté aux réalités du terrain

Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations proposées dans les 5 départements et couvre 8 thématiques : l'élevage bovin, l'élevage équin, les productions végétales, l'environnement et la certification, le machinisme en lien avec l'agriculture et le paysage, les circuits courts et la transformation à la ferme, les métiers du paysage, la prévention des risques et la qualité de vie. Les sessions de formations sont conçues pour être accessibles, concrètes et directement applicables sur le terrain. Leurs durées varient de 1 à 3 jours.

OCAPIAT : le dispositif de financement des formations des salariés

L'inscription des salariés en formation relève de la responsabilité de l'employeur. Ces journées sont considérées comme travaillées et donc rémunérées. Ocapiat est l'opérateur de compétences (OPCO) des salariés de la production agricole. Il permet une prise en charge partielle ou totale du coût de la formation, avec deux dispositifs. Si la formation est inscrite à l'offre référencée par Ocapiat, elle relève du " catalogue Ocapiat ", avec l'intégralité des coûts pédagogiques pris en charge, ainsi qu'une partie du salaire horaire si l'employé est âgé de plus de 49 ans. Pour les formations non référencées par Ocapiat, le dispositif Boost compétences permet une prise en charge jusqu'à 50 % du coût pédagogique.

Employeurs de Normandie, contactez votre conseillère Ocapiat, Elise Diedhiou elise.diedhiou@ocapiat.fr, pour vous accompagner dans ces démarches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole