Aller au contenu principal

Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.

Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la réglementation, les cours évolutifs des matières premières et des productions... Les entreprises doivent constamment s'adapter pour rester compétitives. La formation continue des salariés est l'une des réponses à ces enjeux. 

Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.

Dans ce cadre, la quatrième édition du catalogue régional de formation des salariés de l'agriculture et du paysage en Normandie, outil développé grâce au soutien de la Région Normandie propose plus de 150 formations programmées de novembre à juin. Cet outil, développé avec le soutien de la région Normandie, dans le cadre du contrat d'objectifs pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est une opportunité pour les entreprises d'encourager la montée en compétences des salariés et favoriser le développement de l'emploi.

Pourquoi investir dans la formation continue ?

Pour les employeurs, former ses salariés, c'est miser sur l'efficacité, la polyvalence et la motivation. Un salarié formé est plus autonome, plus engagé, et capable de s'adapter aux nombreuses évolutions de son entreprise. C'est aussi une manière de valoriser les talents, de fidéliser les équipes et de renforcer la performance économique et sociale de l'exploitation.

Pour les salariés, la formation est une opportunité de développement personnel et professionnel. Elle permet d'acquérir de nouvelles compétences, de se spécialiser, ou même d'envisager une évolution de carrière. C'est une reconnaissance de leur rôle essentiel dans la réussite de l'entreprise.

Un catalogue riche et adapté aux réalités du terrain

Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations proposées dans les 5 départements et couvre 8 thématiques : l'élevage bovin, l'élevage équin, les productions végétales, l'environnement et la certification, le machinisme en lien avec l'agriculture et le paysage, les circuits courts et la transformation à la ferme, les métiers du paysage, la prévention des risques et la qualité de vie. Les sessions de formations sont conçues pour être accessibles, concrètes et directement applicables sur le terrain. Leurs durées varient de 1 à 3 jours.

OCAPIAT : le dispositif de financement des formations des salariés

L'inscription des salariés en formation relève de la responsabilité de l'employeur. Ces journées sont considérées comme travaillées et donc rémunérées. Ocapiat est l'opérateur de compétences (OPCO) des salariés de la production agricole. Il permet une prise en charge partielle ou totale du coût de la formation, avec deux dispositifs. Si la formation est inscrite à l'offre référencée par Ocapiat, elle relève du " catalogue Ocapiat ", avec l'intégralité des coûts pédagogiques pris en charge, ainsi qu'une partie du salaire horaire si l'employé est âgé de plus de 49 ans. Pour les formations non référencées par Ocapiat, le dispositif Boost compétences permet une prise en charge jusqu'à 50 % du coût pédagogique.

Employeurs de Normandie, contactez votre conseillère Ocapiat, Elise Diedhiou elise.diedhiou@ocapiat.fr, pour vous accompagner dans ces démarches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole