Aller au contenu principal

Le monde agricole donne rendez-vous au public.

Malgré l'absence de Salon International de l'Agriculture cette année, le monde agricole tient à garder le contact avec le public. Les organisateurs du SIA lancent donc la Semaine de l'Agriculture Française, du 13 au 24 mai.

© DR.

La Semaine de l'Agriculture Française, c'est quoi ?

Ce projet imaginé en quelques semaines a pour objectif de fédérer un maximum d'initiatives, partout en France, qui promeuvent les savoir-faire agricoles. Sur le plan national, un colloque sur la souveraineté alimentaire est annoncé, en présence de personnalités politiques de premier plan. Même si le Concours Général Agricole constituait l'un des piliers de ce dispositif jusqu'à la récente annonce de son report à 2022 ; sont néanmoins prévus au programme la remise des prix du Concours des Pratiques Agro-Écologiques et du Trophée International des Etablissement Agricoles, dont l'organisation est maintenue.

 

En Normandie, que se passera-t-il ?

L'agriculture normande s'inscrit dans cette dynamique et proposera des rendez-vous essentiellement tournés vers le grand public, pour lui faire (re)découvrir toutes ses facettes. Ces rendez-vous seront principalement digitaux, accessibles à tous et relayés sur les réseaux sociaux avec parfois l'appui d'influenceurs qui apporteront leurs communautés :

o immersion dans des exploitations,

o reportages sur nos filières emblématiques ou nos pépites à découvrir,

o recettes de cuisines pour valoriser nos produits du terroir et les chefs qui les subliment au quotidien.

D'autres opérations digitales, mais aussi des initiatives « en vrai » sont à l'étude et pourront voir le jour pour élargir l'audience et la visibilité de l'agriculture normande. Un jeu en ligne sera aussi organisé avec de jolis lots pour les gagnants (séjours, visites, paniers gourmands, etc.).

 

Je suis agriculteur, comment participer ?

Si vous aussi vous souhaitez prendre la parole ou organiser des événements durant cette période, vous êtes les bienvenus :

o portes ouvertes,

o visites d'exploitations,

o marchés à la ferme...

Tout est possible (dans la limite des règles sanitaires en vigueur). N'hésitez pas à contacter votre Chambre d'agriculture, son équipe circuits courts et agritourisme se fera un plaisir de vous renseigner.

 

Un important dispositif de communication

Toutes les actions organisées dans le cadre de la Semaine de l'Agriculture Française, que ce soit au niveau national ou en Normandie, seront accompagnées par un large dispositif de communication. En effet, des partenariats avec les grand médias nationaux sont mis en place (France Télévision, Radio France, presse nationale), partenariats qui se déclineront en local (France Bleu, France 3 Normandie, presse régionale et locale). Et pour avoir un aperçu et tous les détails sur les initiatives organisées, les sites Internet des Chambres d'agriculture et le site semainedelagri.fr seront des mines d'informations !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole