Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture en visite à Routot.

Après une rentrée au lycée agricole d’Yvetot, Didier Guillaume s’est arrêté à la MFR le 5 septembre pour mettre l’accent sur l’orientation des jeunes en milieu rural.

© LG

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a visité le 5 septembre trois établissements scolaires, de chaque famille de l’enseignement agricole. En premier, le lycée agricole public d’Yvetot, en Seine-Maritime, puis la MFR de Routot, avant de terminer son périple dans les Yvelines, au lycée agricole privé de Magnanville.« Après dix ans de baisse des effectifs, je constate cette année une hausse du nombre d’élèves dans l’enseignement agricole. C’est le fruit de notre travail de remobilisation autour du site internet d’orientation «l’aventure du vivant », de notre participation à des forums des métiers », explique le ministre. «Ce que j’ai vu ce matin à Yvetotet cet après-midi à Routot, ce sont des jeunes qui ont la pêche ».La rentrée agricole 2019, c’est 195 000 élèves dans 800 établissements. En visitant une MFR, Didier Guillaume souhaite faire passer un message : « il existe des filières classiques comme les BTS production animales, les écoles d’ingénieurs, les écoles vétérinaires, mais aussi d’autres moins classiques, qui conduisent aux métiers de la ruralité. En France, on a besoin de ces métiers de service, on a besoin de former des gens pour travailler dans les maisons de retraite, les hôpitaux. C’est ce que propose la MFR ici. Pour beaucoup, c’est une chance. Pour le gouvernement, l’objectif, c’est de laisser zéro jeune décrocher ». Le taux de réussite dans l’enseignement agricole est supérieur au taux de réussite de l’enseignement général. Il répond donc à une attente du terrain. Didier Guillaume a pu entendre les témoignages de jeunes apprenants qui souvent ont eu des difficultés en cours et ont pu s’épanouir en MFR. Enzo, en seconde, explique :« je suis arrivé ici en classe de quatrième. En filière générale, je ne suivais plus les cours et les professeurs ne s’intéressaient pas à moi. On m’a proposé la MFR, ce fut une vraie roue de secours. Ici les enseignants répondent davantage. » Eva, en bac pro, souhaite devenir infirmière. « En MFR, les encadrants nous aident à savoir ce que l’on veut faire plus tard, grâce aux nombreux stages proposés ». Audrey, en terminale, est à la MFR de Routot depuis cinq ans. Elle a effectué beaucoup de stages, ce qui l’aidera certainement à trouver sa voie. « J’ai essayé la vente, le camping, l’accueil, la maison de retraite, l’école maternelle »… liste-t-elle. Pour la MFR de Routot, c’était la 65e rentrée. Son président, Danny Carrié, a rappelé que douze familles ont installéen 1955 cet établissement qui accueille une majorité de jeunes filles jusqu’au bac pro, et quelques adultes. Le maire de la commune, Bernard Vincent, a rappelé que la présence de la MFR dynamise le village, que sa cantine est depuis peu partagée avec les autres enfants scolarisés, soit 800 repas, ce qui a permis d’améliorer la qualité. Didier Guillaume a pu goûter aux produits locaux qui y sont servis, puis qu’il y a déjeuné avant de continuer ses visites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole