Aller au contenu principal

Le lycée du Neubourg ouvre ses portes.

La chambre d’agriculture de Normandie organise pour la première fois dans l’Eure l’opération « Vos rendez-vous bio de l’automne en Normandie ».

Exploitation agricole du lycée professionnel agricole du Neubourg.
Exploitation agricole du lycée professionnel agricole du Neubourg.
© Lycée professionnel agricole du Neubourg

Puisque le bio est une alternative pour certains agriculteurs et pas toujours très bien appréhendé, la chambre d’agriculture de Normandie propose du 20 novembre au 17 décembre une opération baptisée « Vos rendez-vous bio de l’automne en Normandie ». À l’occasion de six rendez-vous dans les cinq départements, on invite les agriculteurs en conventionnel qui souhaitent ou sont déjà dans une démarche de conversion à venir rencontrer un acteur de la filière bio ainsi qu’un conseiller de la chambre d’agriculture pour une visite d’un élevage laitier ou une exploitation de grandes cultures.

« C’est suivi d’un jeu de questions/réponses. Nous expliquons par exemple les leviers agronomiques et économiques viables pour se passer des intrants ainsi que nous les orientons vers des études de conversion. Nous apportons des clés, des repères  », explique le conseiller bio Fabien Jouenne. Pour le département de l’Eure et pour la première fois, un rendez-vous est donné à 13 h 45 le jeudi 28 novembre au lycée professionnel agricole du Neubourg Gilbert Martin, 3 rue Pierre Corneille : « nous serons reçu par le chef d’exploitation Caroline Charpentier.

Jusqu’à 16 h 30, nous irons sur les 23 hectares en grandes cultures bio avec luzerne. Nous passerons aussi par l’élevage laitier conventionnel pour parler de la gestion en conversion partielle et ensuite, un peu d’agroforesterie. Ce sera aussi l’occasion de voir comment le sujet est abordé dans un établissement de formation », détaille celui qui servira de référence technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole