Aller au contenu principal

Le lin, atout des apéritifs et des encas.

La renommée du lin n'est plus à faire en matière de textile. Côté cuisine, cependant, la graine n'est pas encore démocratisée. Au Salon international de l'agriculture à Paris, un atelier cuisine a été organisé, jeudi 2 mars 2023, pour partager les bénéfices gustatifs du produit.

L'atelier de cuisine au lin était animé par Kristel Froger (L'atelier de Kristel), en compagnie de Myriam Duteil, vice-présidente du département en charge des circuits-courts
L'atelier de cuisine au lin était animé par Kristel Froger (L'atelier de Kristel), en compagnie de Myriam Duteil, vice-présidente du département en charge des circuits-courts
© LM

Sur le stand de l'Eure, jeudi 2 mars 2023, le conseil départemental, en lien avec les Chambres d'agriculture de Normandie, ont organisé un atelier culinaire afin de présenter des produits locaux à base de lin et ce qu'il est possible d'en faire. Kristel Froger, blogueuse culinaire euroise - elle habite à Guichainville - et animatrice du rendez-vous, a vanté les mérites de ce produit : « c'est très rassasiant donc c'est bon pour la santé, ça évite de grignoter. Et en plus c'est très riche en fibres ! »

 

DERRIERE LE PRODUIT, L'HISTOIRE

De plus en plus de Français veulent consommer local, surtout au lendemain des confinements. « Je trouve que c'est très important de savoir d'où viennent les produits que l'on consomme, comment ils sont faits, de connaître les valeurs des personnes qui les fabriquent. Et en plus, on pourrait penser que c'est beaucoup plus cher alors que pas du tout. Et le goût évidemment », s'exclame Kristel Froger.

 

UNE VOLONTE POLITIQUE

Le Conseil départemental de l'Eure et la CA27 ont choisi de faire le focus sur le lin cette année, filière d'avenir. « Le lin, c'est une production, environnementalement parlant, qui coche pas mal de cases. C'est une agriculture à haute valeur ajoutée. C'est important pour ces deux bonnes raisons d'appuyer la filière et faire en sorte de mieux la valoriser », prône Myriam Duteil, vice-présidente du département de l'Eure en charge des circuits-courts. Depuis 2015, le département - dont 10 % des actifs travaillent dans le secteur agricole -, a investi 8 millions d'euros pour l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole