Aller au contenu principal

Le lin, atout des apéritifs et des encas.

La renommée du lin n'est plus à faire en matière de textile. Côté cuisine, cependant, la graine n'est pas encore démocratisée. Au Salon international de l'agriculture à Paris, un atelier cuisine a été organisé, jeudi 2 mars 2023, pour partager les bénéfices gustatifs du produit.

L'atelier de cuisine au lin était animé par Kristel Froger (L'atelier de Kristel), en compagnie de Myriam Duteil, vice-présidente du département en charge des circuits-courts
L'atelier de cuisine au lin était animé par Kristel Froger (L'atelier de Kristel), en compagnie de Myriam Duteil, vice-présidente du département en charge des circuits-courts
© LM

Sur le stand de l'Eure, jeudi 2 mars 2023, le conseil départemental, en lien avec les Chambres d'agriculture de Normandie, ont organisé un atelier culinaire afin de présenter des produits locaux à base de lin et ce qu'il est possible d'en faire. Kristel Froger, blogueuse culinaire euroise - elle habite à Guichainville - et animatrice du rendez-vous, a vanté les mérites de ce produit : « c'est très rassasiant donc c'est bon pour la santé, ça évite de grignoter. Et en plus c'est très riche en fibres ! »

 

DERRIERE LE PRODUIT, L'HISTOIRE

De plus en plus de Français veulent consommer local, surtout au lendemain des confinements. « Je trouve que c'est très important de savoir d'où viennent les produits que l'on consomme, comment ils sont faits, de connaître les valeurs des personnes qui les fabriquent. Et en plus, on pourrait penser que c'est beaucoup plus cher alors que pas du tout. Et le goût évidemment », s'exclame Kristel Froger.

 

UNE VOLONTE POLITIQUE

Le Conseil départemental de l'Eure et la CA27 ont choisi de faire le focus sur le lin cette année, filière d'avenir. « Le lin, c'est une production, environnementalement parlant, qui coche pas mal de cases. C'est une agriculture à haute valeur ajoutée. C'est important pour ces deux bonnes raisons d'appuyer la filière et faire en sorte de mieux la valoriser », prône Myriam Duteil, vice-présidente du département de l'Eure en charge des circuits-courts. Depuis 2015, le département - dont 10 % des actifs travaillent dans le secteur agricole -, a investi 8 millions d'euros pour l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole