Aller au contenu principal

Le glanage & le réchauffement climatique vus par Solaal.

Lors de l’assemblée générale de l’association Solaal Normandie, lundi 3 juillet à Colombelles, des échanges se sont tenus sur la persistance de l’organisation des glanages et de dons en Normandie dans un contexte de réchauffement climatique

En France, le Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire (Régal)
estime les surplus agricoles à 122 000 tonnes
En France, le Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire (Régal)
estime les surplus agricoles à 122 000 tonnes
© LM

L’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal) s’est interrogée en assemblée générale, lundi 3 juillet à Colombelles, sur la persistance plausible d’organisation de glanages et de dons de produits frais en Normandie, en temps de réchauffement climatique. C’est à la suite de l’interpellation de Laura Grassin, ingénieure spécialisée en résilience alimentaire à l’Agence de la transition écologique (Ademe), que les échanges ont eu lieu.

 

FRUITS ET LÉGUMES

Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, lui-même agriculteur dans la Manche, a tenu à tempérer les inquiétudes. « Avec la hausse des températures, les fruits et les légumes – surtout ces derniers – arrivent d’un coup, ce qui provoque des pertes », contextualise-t-il. Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA Normandie, complète : « en matière de pertes en champs, on n’aura pas forcément de variantes d’augmentation et de diminution liées au climat. Cependant, on aura peut-être plus de pertes en produits récoltés, ce qui donnera des produits de qualité inférieure, en manque d’eau ou qui ne correspondent pas à la norme. Les gens restent très attachés à la forme de leurs fruits et légumes ».

CONCURRENCE

« Je crains plus le risque de diminution du produit collectable, avec l’arrivée d’entreprises de transformation des produits perdus, tels que les sociétés qui font de la vaisselle avec les déchets alimentaires. Ce sont des gens qui ont des moyens financiers. Ce sera un élément de concurrence dangereux ! », complète-t-elle.

 

ENCORE TROP DE BARRIÈRES

Si « derrière un donateur, il y a parfois, plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de producteurs concernés […] Il demeure un vrai besoin de communication auprès du monde agricole », résume Jean-Michel Hamel. Et Séverine Garnier, directrice de la Banque alimentaire du Calvados, d’ajouter : « on ne facilite pas la culture du don auprès des organismes susceptibles de pouvoir partager. Il faudrait un contact unique ». « Dans l’ADN de l’agriculteur, il y a beaucoup de solidarité. Malheureusement, il n’a pas le temps de s’en occuper. C’est pourquoi Solaal a été créé. Nous nous en chargeons de A à Z. Le producteur a le droit de choisir à qui il donne. On récupère même le Cerfa de déduction fiscale, valable pendant cinq ans », rétorque le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole