Aller au contenu principal

Le GIP CCA Normandie : un nouvel outil pour stopper la gangrénisation foncière.

L’association de Préfiguration du Groupement d’Intérêt Public pour la Compensation Collective Agricole en Normandie vient d’être portée sur les fonds baptismaux. Objectif, compenser la gangrène que représente la consommation des terres agricoles : 16 563 ha en Normandie de 2008 à 2018.

Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Joël
Bruneau (président de la communauté urbaine Caen la Mer),
Hervé Morin (président de la Région Normandie), Jean-Yves Heurtin
(président de la Chambre d’agriculture du Calvados) et Jean-
Louis Belloche (vice-président de la Chambre régionale d’agriculture
de Normandie).
Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Joël
Bruneau (président de la communauté urbaine Caen la Mer),
Hervé Morin (président de la Région Normandie), Jean-Yves Heurtin
(président de la Chambre d’agriculture du Calvados) et Jean-
Louis Belloche (vice-président de la Chambre régionale d’agriculture
de Normandie).
© TH

953 ha dans l’Orne, 2 569 ha dans l’Eure, 4 197 ha en Seine-Maritime, 4 265 ha dans la Manche et 4 579 ha dans le Calvados. Tel est le bilan alarmant de la consommation de terres agricoles en Normandie de 2008 à 2018. Exprimé autrement, c’est l’équivalent de 177 exploitations de taille moyenne coulées dans le béton ou asphaltées dans le bitume. « A ce rythme, plus un seul hectare de terre agricole en Normandie dans 500 ans », s’est projeté Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie) qui « se satisfait d’une vraie prise de conscience des élus » à travers la création d’un nouvel outil collectif.

 

Compenser à défaut de préserver

Dans la lignée du travail déjà engagé autour de la Compensation Collective Agricole, la Région Normandie, la Communauté urbaine Caen la mer, la Safer de Normandie et les Chambres d’agriculture de Normandie ont présenté, vendredi 26 mars, leur nouvelle Association de Préfiguration du Groupement d’Intérêt Public relatif à la Compensation Collective Agricole en Normandie (GIP CCA Normandie). Ce temps fort a été l’occasion d’échanger sur ce projet d’envergure, en faveur de la préservation de l’économie agricole normande et de l’accompagnement des maîtres d’ouvrages. « Une force de concertation, une force de capitalisation avec un caractère paritaire qui proposera un catalogue de mesures simplifiées », prédit Jean-Yves Heurtin (président de la Chambre d’agriculture du Calvados). « Il s’agit de remettre de la valeur ajoutée sur le territoire », rebondit Jean-Louis Belloche (vice-président de la Chambre d’agriculture de Normandie). Attention cependant, compenser n’est pas une fin en soi. La préservation reste la priorité avec un objectif « zéro artificialisation » dans un autre monde.

 

15 000 à 20 000 €/ha

En attendant, on évoque des niveaux de compensation de l’ordre de 1,50 à 2 e/m2 ou bien encore de 15 000 à 20 000 e/ha pour mener à bien des projets collectifs visant par exemple à relocaliser certaines productions, favoriser l’autonomie alimentaire, créer des capacités de rétention d’eau... Les idées fusent.

Si Caen la Mer et la région constituent, avec la Cran et la Safer, les pères fondateurs de l’association, « ce mouvement doit devenir régional et toutes les intercommunalités urbaines et rurales doivent s’associer au projet », plaide Hervé Morin (président de Région). « Pour les 48 communes de Caen la Mer, l’agriculture constitue un enjeu fort », juge son président Joël Bruneau.

S’unir pour freiner la consommation d’espaces et parfaire la règlementation fait désormais l’objet d’un consensus politique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole