Aller au contenu principal

Le fauchage des routes départementales évolue.

Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à une nouvelle gestion du fauchage des routes départementales de l'Eure. Le tout en consultation avec la Chambre d'agriculture, les JA de l'Eure et la FNSEA 27, dans le but d'éviter la pollution des cultures.

D "C'est un vrai marqueur pour les agriculteurs", s'accordent à dire Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure et Gilles Lievens, président de la Chambre d'agriculture de l'Eure, à l'occasion d'un point presse au Salon international de l'agriculture, vendredi 1er mars, durant lequel le département a dévoilé sa nouvelle politique de fauchage. Le but : éviter la pollution des cultures.

Actuellement

Aujourd'hui, trois coupes sont réalisées dont la première et la deuxième sont des coupes dites de sécurité et la dernière, une coupe totale de 8-10 cm, fixé début mai. "Nous voulons, cette année, mettre en place cette phase de test de deux coupes : la première de sécurité et de protection des champs, puis une seconde coupe totale de 15 cm, autour de mi-avril."  Et surtout : "Instaurer un dialogue régulier avec les représentants du monde agricole en complément des échanges avec nos élus, en provoquant trois réunions fixes, avant le lancement de la campagne, à l'été en milieu de campagne et en hiver pour faire le bilan de la campagne terminée. Une communication régulière et territorialisée avec la Chambre d'agriculture ainsi que la transmission d'un planning de fauchage actualisé aux collectivités seront mis en place. Le traitement d'espèces indésirables en bords de champs sera réalisé.

840 hectares

Pour rappel, le département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes. L'ensemble des accotements et des délaissés départementaux représente 8,4 millions de m² à faucher soit 840 hectares. Le fauchage est organisé en trois passages avec le soutien de 31 tracteurs équipés d'outils spécifiques, de 93 agents de travaux formés à la conduite des engins de fauchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole