Aller au contenu principal

Le FarmDroid FD 20 en corvée de désherbage

On vous l'a présenté sur l'exploitation Saint-Louis Sucre à Etrépagny en plein semis (voir notre édition du 14 avril). Le voilà désormais en corvée de désherbage à Carsix. Le robot FarmDroid FD 20 fait ses preuves

Le FarmDroid FD 20 désherbe sur l'interang mais également entre les plants dont il a gardé en mémoire la géolocalisation
Le FarmDroid FD 20 désherbe sur l'interang mais également entre les plants dont il a gardé en mémoire la géolocalisation
© TG

Beaucoup de monde le 25 mai dernier à Carsix (27) sur les terres de la Sarl Eta Hue Crombez. En collaboration avec Saint-Louis Sucre, l'OP Avenir Sucre (que préside Olivier Harou) proposait une journée thématique sur les nouvelles technologies en matière de culture betteravière. Au menu : herse étrille, houe rotative, fertilisation localisée, mais surtout la robotisation du désherbage avec le FarmDroid FD 20.

Une mémoire de ouf

Le FarmDroid FD 20, nous vous l'avions présenté en avril dernier en plein semis. Une petite merveille technologique qui utilise les signaux GPS RTK à la précision millimétrique. En configuration semis, il mémorise 160 000 points par hectare pour un débit de chantier de 6 ha/jour. Sa vitesse d'avancement en conditions optimales est de 750 m/heure.

Autonome en énergie, il est alimenté par des batteries électriques rechargées à l'aide de panneaux solaires, il travaille de jour comme de nuit, mais sait aussi s'arrêter en cas de pluie.

En configuration désherbage, le débit de chantier est moindre : de l'ordre de 5 ha/jour, mais il s'agit d'un désherbage en continu et à l'aveugle. Le FarmDroid FD 20 ne visionne pas l'adventice. Il le détruit entre les rangs à l'aide de socs métalliques fixes et entre les plantes à l'aide de couteaux mobiles. Au fur et à mesure de la croissance de la betterave, il faut bien évidemment adapter les réglages.

 

Impasse chimique ?

Cette technologie signifie-t-elle le zéro désherbage chimique ?  Le constructeur reste prudent, mais « c'est jouable », estiment certains betteraviers interrogés sur site. Il est en fait trop tôt pour se prononcer. A Carsix, la parcelle est coupée en deux. Itinéraire classique d'un côté, uniquement robotisé de l'autre. On mesurera la différence de rendement à l'automne pour juger de l'efficience du FarmDroid FD 20. Si pour Thomas Nuytten (directeur betteravier SLS), « le passage du cheval au tracteur a constitué une révolution, celui du chauffeur au robot en est une autre au moins aussi importante », une marge de progression est possible. A Carsix, on peut observer quelques mètres linéaires de plants qui ont été détruits sans doute à cause d'un bug encore inexpliqué à moins qu'il ne s'agisse d'un caillou coincé que le robot a trainé sur une certaine distance. Reste enfin l'approche économique, « pas de retour sur investissement à espérer sur seulement 20 ha de betterave », analyse à chaud un conseiller de gestion. Mais demain ? Par un effet masse, l'investissement peut se démocratiser, on peut aussi optimiser son utilisation en le mettant au service du colza. L'histoire n'est pas finie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Dans le verger. "Notre modèle bio, qui nous est propre, semble fonctionner parce que nous sommes dans une grande ville", insiste avec prudence Jennifer et Aurélien Thibaux.
Circuits courts : réponse partielle aux interrogations.
Services de l'Etat, Département et Chambre d'agriculture, après avoir déjeuné à la cantine de l'école primaire Paul Eluard de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole