Aller au contenu principal

Le département à Paris.

Alexandre Rassaërt, président du Département, a fait le déplacement à Paris lors de l'inauguration du pavillon Normandie du Salon international de l'agriculture, lundi 26 février.

DAlexandre Rassaërt, président du Département, a participé lundi 26 février à l'inauguration du pavillon Normandie du Salon international de l'agriculture. Aux côtés d'Hervé Morin, président de Région, il a déambulé dans les allées pour rencontrer les producteurs et promouvoir l'agriculture locale. "L'Eure est un département extrêmement rural", rappelle-t-il.

Volontaire

L'inauguration a été l'occasion pour l'homme politique de réaffirmer son soutien à la profession : "C'est très important de mettre en valeur les producteurs. [...] C'est un moment qui compte pour eux avec une mise en lumière. Même si ce n'est pas dans les compétences d'un département, on considère que c'est notre rôle de le faire avec la Région Normandie."

Après le lin, la bière

"On thématise : l'année dernière c'était le lin, en 2024, c'est la bière. Nous ne sommes pas forcément attendus sur cette production." Dans l'Eure, on totalise seize brasseurs. "On a voulu soutenir cette filière pour la faire connaître, pour détonner aussi un peu", concède l'élu. Pour le 26 février, entre autres, la Ferme d'Illièvre (productions ovines et cunicoles), le Pressoir d'or (cidre) et la Ferme du Vièvre (viande bovine) étaient présents pour rencontrer le grand public.

Un soutien pérenne

"L'inauguration montre que les politiques au niveau local font attention à l'agriculture, la soutiennent et pas seulement depuis quelques semaines. On a un travail de fond." Et Alexandre Rassaërt de citer la politique travaillée depuis des mois avec les agriculteurs sur les sujets de voirie et de fauchage. "On prépare un événement agricole pour septembre et spécifique dans l'Eure", ajoute-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole