Aller au contenu principal

Le département à Paris.

Alexandre Rassaërt, président du Département, a fait le déplacement à Paris lors de l'inauguration du pavillon Normandie du Salon international de l'agriculture, lundi 26 février.

DAlexandre Rassaërt, président du Département, a participé lundi 26 février à l'inauguration du pavillon Normandie du Salon international de l'agriculture. Aux côtés d'Hervé Morin, président de Région, il a déambulé dans les allées pour rencontrer les producteurs et promouvoir l'agriculture locale. "L'Eure est un département extrêmement rural", rappelle-t-il.

Volontaire

L'inauguration a été l'occasion pour l'homme politique de réaffirmer son soutien à la profession : "C'est très important de mettre en valeur les producteurs. [...] C'est un moment qui compte pour eux avec une mise en lumière. Même si ce n'est pas dans les compétences d'un département, on considère que c'est notre rôle de le faire avec la Région Normandie."

Après le lin, la bière

"On thématise : l'année dernière c'était le lin, en 2024, c'est la bière. Nous ne sommes pas forcément attendus sur cette production." Dans l'Eure, on totalise seize brasseurs. "On a voulu soutenir cette filière pour la faire connaître, pour détonner aussi un peu", concède l'élu. Pour le 26 février, entre autres, la Ferme d'Illièvre (productions ovines et cunicoles), le Pressoir d'or (cidre) et la Ferme du Vièvre (viande bovine) étaient présents pour rencontrer le grand public.

Un soutien pérenne

"L'inauguration montre que les politiques au niveau local font attention à l'agriculture, la soutiennent et pas seulement depuis quelques semaines. On a un travail de fond." Et Alexandre Rassaërt de citer la politique travaillée depuis des mois avec les agriculteurs sur les sujets de voirie et de fauchage. "On prépare un événement agricole pour septembre et spécifique dans l'Eure", ajoute-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole