Aller au contenu principal

Le département à Paris.

Alexandre Rassaërt, président du Département, a fait le déplacement à Paris lors de l'inauguration du pavillon Normandie du Salon international de l'agriculture, lundi 26 février.

DAlexandre Rassaërt, président du Département, a participé lundi 26 février à l'inauguration du pavillon Normandie du Salon international de l'agriculture. Aux côtés d'Hervé Morin, président de Région, il a déambulé dans les allées pour rencontrer les producteurs et promouvoir l'agriculture locale. "L'Eure est un département extrêmement rural", rappelle-t-il.

Volontaire

L'inauguration a été l'occasion pour l'homme politique de réaffirmer son soutien à la profession : "C'est très important de mettre en valeur les producteurs. [...] C'est un moment qui compte pour eux avec une mise en lumière. Même si ce n'est pas dans les compétences d'un département, on considère que c'est notre rôle de le faire avec la Région Normandie."

Après le lin, la bière

"On thématise : l'année dernière c'était le lin, en 2024, c'est la bière. Nous ne sommes pas forcément attendus sur cette production." Dans l'Eure, on totalise seize brasseurs. "On a voulu soutenir cette filière pour la faire connaître, pour détonner aussi un peu", concède l'élu. Pour le 26 février, entre autres, la Ferme d'Illièvre (productions ovines et cunicoles), le Pressoir d'or (cidre) et la Ferme du Vièvre (viande bovine) étaient présents pour rencontrer le grand public.

Un soutien pérenne

"L'inauguration montre que les politiques au niveau local font attention à l'agriculture, la soutiennent et pas seulement depuis quelques semaines. On a un travail de fond." Et Alexandre Rassaërt de citer la politique travaillée depuis des mois avec les agriculteurs sur les sujets de voirie et de fauchage. "On prépare un événement agricole pour septembre et spécifique dans l'Eure", ajoute-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole