Aller au contenu principal

Le coup d’oeil des jeunes éleveurs.

La finale départementale du concours général agricole du meilleur jeune pointeur s’est tenue au CFA en élevage de Canappeville le 21 novembre.

Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.
Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.
© DR:

La finale départementale du concours général agricole du meilleur jeune pointeur a pour objectif de sélectionner quatre finalistes pour le salon de l’agriculture de Paris 2020. Cet événement a été organisé le 21 novembre à Canappeville, orchestré par deux formateurs du CFA, Sandra Milot et Maxime Desmidt.

Elle a réuni les jeunes du centre ainsi que les jeunes de deux autres établissements du département : les lycées agricoles de Chambray et de Tourville sur Pont-Audemer.

La journée a débuté par le pointage en race charolaise, chez un éleveur voisin du centre de formation : M. Duval. Avec la collaboration de M. Guimera, de l’entreprise Littoral Normand et pointeur agréé, les jeunes ont pointé deux vaches. A l’issue de la matinée, deux jeunes sont ressortis en tête de classement et finalistes pour la finale nationale.

Il s’agit de Samuel Lurson, en CS lait et Alizée Ferry en BTSA productions animales, du CFA de Canappeville.


A la suite du pointage charolais, s’est déroulé le pointage en race prim’holstein. Avec la collaboration de M. Carré de l’entreprise prim’holstein France et pointeur agréé, les jeunes ont également pointé deux vaches de l’élevage du centre de formation. Maxime Jehan, en CS lait et Théo Angot en BTSA productions animales du CFA de Canappeville, sont retenus pour la finale nationale.

 

Au-delà de la performance réalisée par les jeunes, cet évènement permet de dynamiser l’enseignement agricole dans le département et de mettre à l’honneur les relations humaines entre les jeunes de formations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole