Aller au contenu principal

Le contact avec l’animal, source de bien-être.

Les robots de traites et outils de précision informent en temps et en heure de l’état de santé de l’animal. Mais les contacts directs des animaux avec les producteurs sont aussi, pour les animaux, des éléments de bien-être à ne pas négliger.

Un agneau orphelin placé en allaitement artificiel sera moins stressé s’il est caressé par l’éleveur de moutons que s’il est seul à boire à la tétine.
Un agneau orphelin placé en allaitement artificiel sera moins stressé s’il est caressé par l’éleveur de moutons que s’il est seul à boire à la tétine.
© L.G
« Passer un minimum de temps avec ses animaux est tout sauf du temps perdu », affirme Xavier Boivin, biologiste et éthologue à l’Institut national de recherche agronomique (Inra). Il a présenté au salon international de l’agriculture, sur le stand de l’Inra, ses travaux de recherche d’éthologie, la science qui analyse le comportement des animaux. Certains animaux sont plus aptes à construire des contacts avec les hommes que d’autres. « Or l’établissement d’une bonne relation avec les animaux peut être considéré comme un facteur de performance. Le temps est le nerf, non pas de la guerre mais de la paix et du bien-être animal », affirme Xavier Boivin. Dorloter ses animaux n’est pas une perte de temps. Un agneau orphelin placé en allaitement artificiel sera moins stressé s’il est caressé par l’éleveur de moutons que s’il est seul à boire à la tétine. Les chercheurs de l’Inra étudient depuis de très nombreuses années la relation homme-animal dans le domaine de l’élevage avec une approche multidisciplinaire. Elle évolue en fonction de la taille des troupeaux et de l’équipement des élevages.
L’élevage de précision et les technologies disponibles fournissent indirectement des informations sur le bien-être animal et l’état de santé des bêtes. Le système cowview et ses capteurs posés sur les vaches d’un troupeau permettent de suivre par GPS les mouvements des vaches et d’identifier la période de chaleur ou encore les premiers symptômes de maladies. Une hyperactivité observée dans une stabulation précède souvent l’apparition de signes cliniques de mammites.
NE PAS DÉSHUMANISER L’ÉLEVAGE
L’observation des animaux repose aussi sur l’utilisation différentielle des objets mis à leur disposition. Dotée de capteurs, une brosse sera différemment utilisée par l’animal selon son état de santé. Une pierre à sel sera davantage consommée si une vache est au bord de l’acidose. Selon l’Inra, l’utilisation d’outils connectés doit avant tout fournir des informations supplémentaires à celles que l’éleveur obtiendrait en observant par lui-même son troupeau.
La robotisation et les nouvelles technologies de communication ne doivent pas déshumaniser les conduites de l’élevage. « L’outil connecté doit rester outil et pas une fin en soi », défend Xavier Boivin. Les heures de travail libérées par un robot de traite doivent être en partie être utilisées pour passer du temps avec son troupeau. Les informations collectées par un robot de traite ne remplaceront jamais des contacts directs avec les animaux. Ils ne doivent pas oublier qui est l’éleveur !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole