Aller au contenu principal

Le confinement n’arrête pas les lycéens.

Au lycée agricole Gilbert Martin, les élèves de seconde CGEA créent un blog pour compenser l’annulation des visites annuelles.

Le blog des lycéens CGEA aborde des thématiques variées sur le monde agricole.
Le blog des lycéens CGEA aborde des thématiques variées sur le monde agricole.
© DR:

Dans la filière CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole), un module pédagogique s’appelle EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement). Au lycée agricole Gilbert Martin du Neubourg, les élèves de Seconde doivent lui donner une prépondérance sur l’alimentation et l’agriculture citoyenne « et jusque-là, pour présenter leur travail, ils recevaient du public dont des groupes comme les écoliers de la commune. Seulement, cette année, à cause de la crise sanitaire, ce lien est mis à mal », regrette le proviseur, Virginie Lamotte.

 

NE PAS LAISSER LA PLACE À LA MALADIE

Malgré tout, emporté par l’enthousiasme de la jeunesse, les vingt-quatre lycéens ont cherché un moyen de communiquer leur savoir-faire : « ils ont eu l’idée de monter un blog (https://secondecgeaneubourg.blogspot.com). Ils l’alimentent depuis leur domicile du lundi au vendredi. Chaque article aborde une thématique différente validée par une enseignante en éducation socio-culturelle et une en zootechnie. Plus d’une trentaine de sujets ont déjà été abordés depuis le début du confinement. Ils ont été travaillés de façon multidisciplinaire pour soigner le rédactionnel, la mise en page et les recherches. Tous les professeurs ont joué le jeu sous le pilotage des deux références », complète le proviseur.

 

UN BÉMOL SUR L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Ce blog fonctionnera « au moins le temps du confinementet peut-être ensuite, car même si nous retournons en classe, il sera difficile pendant longtemps d’accueillir du public ». Suivant les recommandations ministérielles, les travaux ne seront pas « évalués pendant la période du confinement, mais cela n’a pas une grande incidence pour les secondes ». Au final, pour Virginie Lamotte, « c’est une belle expérience pour les élèves et une vitrine par l’établissement. Cela montre aussi que l’enseignement à distance peut exister avec des ajustements. Nous l’avons mis en place. Tout le monde a joué le jeu et nous avons aussi prêté des ordinateurs. Seulement, au bout d’un mois, il y a un essoufflement. C’est compliqué pour certains et j’appréhende la rentrée. J’ai peur aux décrocheurs, car ce n’est pas le même enseignement. On ne peut pas aller vers la progression. Et, je ne parle pas de la technique. Là, c’est impossible à mettre en place. Tout est suspendu ». La principale craint aussi des difficultés pour recruter : « il faut chaque année plus de 125 nouveaux élèves. Et pour le moment, notre visibilité est réduite. Cela va être difficile avec l’annulation des journées portes ouvertes. Tout le monde se pose des questions. Il va falloir se retrousser les manches ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole