Aller au contenu principal

Le comice des Andelys entre de bonnes mains.

Quarante agriculteurs du canton des Andelys, réunis autour du président du comité organisateur, Clément Vandecandelaere, préparent le comice agricole des 22 et 23 juin prochain, à Bouafles, un événement qu’ils ont baptisé « champs en fête ».

© L.G.

La diversité est le maître mot de cette manifestation bisannuelle du Vexin qui perdure depuis 1946, puisque les organisateurs souhaitent faire découvrir au grand public les nombreuses facettes de l’agriculture locale, d’où l’idée de la boule à facettes de l’affiche, représentant des champs où sont cultivés du blé, de l’orge, du maïs, de la betterave, du lin, du colza…

Ce rendez-vous sera également l’occasion de mettre en avant la diversité des emplois du secteur et les formations, grâce à un espace dédié où employeurs et demandeurs d’emplois pourront se rencontrer. Pour avancer dans la concertation avec les acteurs locaux sur la loi pour l’agriculture et l’alimentation, sujet qui tient à coeur aux agriculteurs eurois, une table ronde sur le thème de la restauration collective et son approvisionnement local sera animée par la chambre d’agriculture.

Pour le grand public, en plus de la présentation des cultures, les animaux seront de la partie avec un concours bovin etune mini-ferme. Les visiteurs pourront également fabriquer du pain, ou déguster de la viande. Ne pas louper le dimanche midi le boeuf à la broche ! Les plus jeunes se verront proposer des tours de tracteurs, des balades à poney, une piscine de paille…

Mais avant que la fête ne commence, les écoles autour des Andelys ont été mises à contribution avec l’appui de l’association L’Outil en main de l’Andelle, pour un jeu concours qui permet aux plus jeunes de découvrir l’agriculture. Et de pratiquer ! En effet, les organisateurs du comice leur ont demandé de cultiver du blé, du lin, des betteraves, des pois, des pommes de terre et du maïs… dans des caisses qu’ils décoreront avec l’installation d’un épouvantail. Ces caisses seront exposées et la plus belle sera élue lors du festival.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole