Aller au contenu principal

Le comice des Andelys entre de bonnes mains.

Quarante agriculteurs du canton des Andelys, réunis autour du président du comité organisateur, Clément Vandecandelaere, préparent le comice agricole des 22 et 23 juin prochain, à Bouafles, un événement qu’ils ont baptisé « champs en fête ».

© L.G.

La diversité est le maître mot de cette manifestation bisannuelle du Vexin qui perdure depuis 1946, puisque les organisateurs souhaitent faire découvrir au grand public les nombreuses facettes de l’agriculture locale, d’où l’idée de la boule à facettes de l’affiche, représentant des champs où sont cultivés du blé, de l’orge, du maïs, de la betterave, du lin, du colza…

Ce rendez-vous sera également l’occasion de mettre en avant la diversité des emplois du secteur et les formations, grâce à un espace dédié où employeurs et demandeurs d’emplois pourront se rencontrer. Pour avancer dans la concertation avec les acteurs locaux sur la loi pour l’agriculture et l’alimentation, sujet qui tient à coeur aux agriculteurs eurois, une table ronde sur le thème de la restauration collective et son approvisionnement local sera animée par la chambre d’agriculture.

Pour le grand public, en plus de la présentation des cultures, les animaux seront de la partie avec un concours bovin etune mini-ferme. Les visiteurs pourront également fabriquer du pain, ou déguster de la viande. Ne pas louper le dimanche midi le boeuf à la broche ! Les plus jeunes se verront proposer des tours de tracteurs, des balades à poney, une piscine de paille…

Mais avant que la fête ne commence, les écoles autour des Andelys ont été mises à contribution avec l’appui de l’association L’Outil en main de l’Andelle, pour un jeu concours qui permet aux plus jeunes de découvrir l’agriculture. Et de pratiquer ! En effet, les organisateurs du comice leur ont demandé de cultiver du blé, du lin, des betteraves, des pois, des pommes de terre et du maïs… dans des caisses qu’ils décoreront avec l’installation d’un épouvantail. Ces caisses seront exposées et la plus belle sera élue lors du festival.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole