Aller au contenu principal

« Le cidre est moins ringard et il a de belles perspectives. »

Les acteurs de la filière cidricole normande se sont réunis nombreux, jeudi 13 décembre, à Feuguerolles-Bully dans le Calvados pour échanger autour de leur activité.

Un « escape game » autour de la thématique du plan pomme de la Région Normandie a été proposé aux participants, en lien avec Les feux d'optimisme (Paris), créateurs de jeux sur mesure.
Un « escape game » autour de la thématique du plan pomme de la Région Normandie a été proposé aux participants, en lien avec Les feux d'optimisme (Paris), créateurs de jeux sur mesure.
© LM

Loin de ses vergers, la filière cidricole s'est réunie, mardi 13 décembre, dans l'enceinte du Moulin de Bully (14).

Entre ateliers, jeu participatif et échanges autour du quotidien de producteur et transformateur de pommes, les 77 invités (28 du Calvados, 14 de la Manche, 12 de l'Orne, 15 de l'Eure, 6 de Seine-Maritime et 2 de Paris pour l'Interprofession) ont pu confronter leurs expériences et sortir de leur routine le temps d'une journée.

Le rendez-vous a eu lieu sous l'impulsion du Comité de soutien aux Organismes de défense et de gestion des appellations cidricoles (CICD), de la Maison cidricole de Normandie (MCN) et de l'Interprofession des appellations cidricoles (Idac)

 

UNE JOURNEE CONVIVIALE POUR SE RENCONTRER

« La profession est assez dispersée. Les producteurs ne se connaissent pas bien », constate Emmanuel Palfray, président de la Maison cidricole de Normandie.

Avec cette rencontre, « l'idée c'est de faire naître des propositions pour faire évoluer collectivement la filière en fonction des besoins des producteurs et du marché ». Pour ce faire, des ateliers autour de la pérennisation de la filière ou de la reconnaissance du jus de pomme de Normandie ont été organisés. « On a voulu faire une journée conviviale pour que les gens se rencontrent », affirme-t-il. A terme, l'interprofession et ses partenaires voudraient pérenniser ce rendez-vous une fois par an.

 

LE CIDRE, UN PRODUIT EN VOGUE

« Un gros volume de marché devrait arriver avec le regain d'intérêt pour les produits de terroir. [...] Le cidre est moins ringard et il a plutôt de belles perspectives », explique Emmanuel Palfray. Face à cet engouement, les équipes veulent vanter « le verger et sa biodiversité ». L'organisation de l'événement CidrExpo, le salon international des cidres, est une solution pour faire rayonner le savoir-faire cidricole normand. Mais il nécessite des moyens financiers pour le moment manquants. La rencontre a donc été l'occasion de mobiliser les bonnes volontés pour chercher des fonds, mais pas que... « Nous aimerions que des personnes se rapprochent de nous pour nous faire part de leurs idées d'animation pendant ou autour du CidrExpo, des événements dans les restaurants en Normandie, etc. On a besoin des bonnes volontés de tout le monde. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole