Aller au contenu principal

Le chanvre, un miracle de la nature.

Culture de printemps, le chanvre présente des atouts agronomiques indéniables. Liniculteur dans la plaine de Caen, Henri Pomikal les découvre en 2019, en intégrant les essais chanvre normands.

Les essais de chanvre
de Henri Pomikal depuis 2019, d'abord sur 300 m2, puis 4
hectares
Les essais de chanvre
de Henri Pomikal depuis 2019, d'abord sur 300 m2, puis 4
hectares
© DR.

Après sa rencontre avec Nathalie Revol, chargée des essais chanvre en Normandie pour l'association Lin et Chanvre bio (LCBio), le producteur de lin Henri Pomikal, alors président de la coopérative linière du nord de Caen, casse 300 m2 de betteraves pour semer du chanvre. Il intègre le programme de LCBio qui réalise des essais chanvre textile en Normandie depuis 2017. L'association lui fournit la semence, assez chère - le double de celle du lin - et Nathalie Revol réalise les comptages : « à la levée, je compte la densité et à la récolte, la hauteur, le diamètre et la densité ». LCBio indemnise les producteurs et se rend propriétaire de la matière, « on la regroupe pour procéder à des essais filature et vérifier le potentiel textile de nos essais ».

 

Sans herbicide ni insecticide

Les variétés de chanvre (cannabis sativa L.) semées en France sont sélectionnées pour leur faible teneur en THC, inférieur à 0,2 %. Le THC est la molécule psychotrope du cannabis.

Semée mi-mai, c'est une culture annuelle qui rompt le cycle des adventices, favorise l'allongement des rotations. Excellente tête d'assolement, le chanvre structure le sol grâce à ses racines pivotantes. Il ne nécessite aucun désherbage, ni chimique, ni mécanique, et laisse un sol propre. Rustique, le chanvre est cultivé sans fongicide, ni insecticide et, comme le lin, ne nécessite aucune irrigation. C'est une culture qui permet de réduire l'indicateur de fréquence de traitement (IFT) de l'exploitation. Pour toutes ces raisons, le chanvre est naturellement adapté aux méthodes de l'agriculture biologique.

 

Remplacer la betterave

Plante étouffante, le chanvre nettoie les sols et assure parfaitement son rôle dans l'assolement. Aussi, elle pourrait avoir toute sa place dans les exploitations, notamment celles qui, comme Henri Pomikal, ont perdu la betterave. Selon lui, l'idéal est une rotation type colza-blé, blé-lin, blé-chanvre qui permet de conserver une rotation de six ans minimum pour pouvoir faire du lin. « On va retrouver une rotation de six ans et, en théorie, si tout va bien, on peut remplacer la betterave par le chanvre. C'est ça qui m'a fait aller vers cette culture », confie-t-il. En bio, le chanvre peut être une bonne tête d'assolement. Sans fongicide, sans désherbage, le chanvre ne nécessite aucun intrant. « Je travaille dans l'esprit du conventionnel, conclut le linicuteur, mais le chanvre répond aux demandes sociétales actuelles ». L'objectif est d'avoir une rentabilité au moins égale au lin, voire supérieure, sachant que le prix du chanvre, qui vient de Chine, est actuellement supérieur à celui du lin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole