Aller au contenu principal

Le chanvre, un miracle de la nature.

Culture de printemps, le chanvre présente des atouts agronomiques indéniables. Liniculteur dans la plaine de Caen, Henri Pomikal les découvre en 2019, en intégrant les essais chanvre normands.

Les essais de chanvre
de Henri Pomikal depuis 2019, d'abord sur 300 m2, puis 4
hectares
Les essais de chanvre
de Henri Pomikal depuis 2019, d'abord sur 300 m2, puis 4
hectares
© DR.

Après sa rencontre avec Nathalie Revol, chargée des essais chanvre en Normandie pour l'association Lin et Chanvre bio (LCBio), le producteur de lin Henri Pomikal, alors président de la coopérative linière du nord de Caen, casse 300 m2 de betteraves pour semer du chanvre. Il intègre le programme de LCBio qui réalise des essais chanvre textile en Normandie depuis 2017. L'association lui fournit la semence, assez chère - le double de celle du lin - et Nathalie Revol réalise les comptages : « à la levée, je compte la densité et à la récolte, la hauteur, le diamètre et la densité ». LCBio indemnise les producteurs et se rend propriétaire de la matière, « on la regroupe pour procéder à des essais filature et vérifier le potentiel textile de nos essais ».

 

Sans herbicide ni insecticide

Les variétés de chanvre (cannabis sativa L.) semées en France sont sélectionnées pour leur faible teneur en THC, inférieur à 0,2 %. Le THC est la molécule psychotrope du cannabis.

Semée mi-mai, c'est une culture annuelle qui rompt le cycle des adventices, favorise l'allongement des rotations. Excellente tête d'assolement, le chanvre structure le sol grâce à ses racines pivotantes. Il ne nécessite aucun désherbage, ni chimique, ni mécanique, et laisse un sol propre. Rustique, le chanvre est cultivé sans fongicide, ni insecticide et, comme le lin, ne nécessite aucune irrigation. C'est une culture qui permet de réduire l'indicateur de fréquence de traitement (IFT) de l'exploitation. Pour toutes ces raisons, le chanvre est naturellement adapté aux méthodes de l'agriculture biologique.

 

Remplacer la betterave

Plante étouffante, le chanvre nettoie les sols et assure parfaitement son rôle dans l'assolement. Aussi, elle pourrait avoir toute sa place dans les exploitations, notamment celles qui, comme Henri Pomikal, ont perdu la betterave. Selon lui, l'idéal est une rotation type colza-blé, blé-lin, blé-chanvre qui permet de conserver une rotation de six ans minimum pour pouvoir faire du lin. « On va retrouver une rotation de six ans et, en théorie, si tout va bien, on peut remplacer la betterave par le chanvre. C'est ça qui m'a fait aller vers cette culture », confie-t-il. En bio, le chanvre peut être une bonne tête d'assolement. Sans fongicide, sans désherbage, le chanvre ne nécessite aucun intrant. « Je travaille dans l'esprit du conventionnel, conclut le linicuteur, mais le chanvre répond aux demandes sociétales actuelles ». L'objectif est d'avoir une rentabilité au moins égale au lin, voire supérieure, sachant que le prix du chanvre, qui vient de Chine, est actuellement supérieur à celui du lin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole