Aller au contenu principal

Le changement climatique dans l’Eure.

L’Union fédérale agricole normande qui regroupe les organisations professionnelles agricoles de l’Eure et de la Seine-Maritime pour des actions communes, a tenu son assemblée générale lundi 1er juillet à Bois-Guillaume.

Le changement climatique était au menu de l’assemblée générale de l’Union fédérale agricole normande (Ufan) le 1er juillet à Bois-Guillaume. Sur demande des membres de l’association présidée par Arnold Puech d’Alissac, une conférence d’un expert du réseau des chambres d’agriculture, Frédéric Levrault, est venu apporter des informations sur le sujet. L’objectif est d’établir un diagnostic dans un premier temps puis de trouver des solutions pour s’adapter au mieux à ces dérèglements que l’on peut déjà observer, pas plus tard qu’il y a quinze jours.
UN OBSERVATOIRE REGIONAL
Il existe un observatoire régional du climat en agriculture, Oracle, lancé en Seine-Maritime en 2018 puis dans l’Eure cette année. L’essentiel des connaissances actuelles sur les incidences agricoles du changement climatique résulte de travaux de modélisation prospectifs. La démarche mise en oeuvre dans Oracle est complémentaire et s’appuie sur des observations réelles, avec l’appui de données de Météo France. On mesure des indicateurs. Par exemple, l’indicateur « température moyenne annuelle » permet de quantifier un réchauffement d’ensemble du climat, tandis que l’indicateur « nombre de jours échaudants » permet de quantifier l’accroissement du risque d’échaudage des céréales à paille. Première observation : la température moyenne de l’air augmente, entre 1°C et 2°C depuis 100 ans. Deuxième observation : le réchauffement est plus rapide sur les terres. En France, la tendance depuis 1970 est de +4°C par siècle. Les jours « chauds » se multiplient (42 à 58 jours par an) et les gelées printanières se raréfient dans certains secteurs, en Normandie : aux Andelys par exemple, alors qu’à Fécamp, ce n’est pas le cas. Le régime avec une légère augmentation en hiver (+10%) et une diminution en été (-20 %). Ce changement climatique a une répercussion sur les cultures et les agriculteurs n’ont pas attendu Oracle pour s’en apercevoir… Cela agit sur le rendement du blé même s’il y a d’autres facteurs comme les variétés. Sur la floraison des pommiers à Angers, par exemple, la récolte a avancé en moyenne de 2 jours par décennie. Sans parler de la viticulture, très impactée… Les éleveurs, eux, ont pu remarquer une mise à l’herbe des animaux plus précoce avec des dates de pousse modifiées. Que faire ? Le conseiller insiste sur l’anticipation. Des solutions peuvent être testées dès maintenant, car « il ne faut pas attendre, -c’est sûr que ça va continuer. Il ne faut passe dire que 1 ou 2°C cela n’a pas d’impact ». Munie de ces informations, la réflexion va pouvoir se poursuivre au sein de l’Ufan.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
Manif à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer".
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole