Aller au contenu principal

Le bulletin de santé du végétal.

Céréales

Les conditions plus fraîches et assez sèches des derniers jours ont contenu la progression des maladies, qui restent au même niveau que la semaine dernière. Globalement, l'état sanitaire des parcelles est très bon cette année avec une faible pression maladie.

Stades phénologiques - blé : 39 parcelles de blé tendre ont été observées sur l'ensemble de la Normandie, pour des semis allant du 5 octobre au 21 décembre 2024.

La majorité du réseau est actuellement au stade dernière feuille étalée à dégainée (56 % soit 24 parcelles). 3 parcelles sont également au stade dernière feuille pointante.

Les parcelles les plus avancées (23 % soit 9 parcelles) ont atteint le stade Gonflement. Il s'agit de parcelles semées entre le 5 octobre et le 4 novembre, dans tous les départements. 2 parcelles ont également atteint le stade Méiose.

Les parcelles les plus tardives sont au stade 1 à 2 nœuds (8 % soit 3 parcelles). Ces trois parcelles sont situées en Seine-Maritime, semées entre le 7 novembre et le 21 décembre.

Stades phénologiques - orge : 23 parcelles d'orge ont été observées sur le territoire normand, pour des semis allant du 3 octobre au 8 novembre 2024.

Toutes les parcelles ont au moins atteint le stade épiaison. 50 % des parcelles sont au stade ¾ à fin épiaison. 50 % des parcelles sont à début-fin floraison.

Les 2 parcelles les plus avancées (soit 9 % du réseau) sont au stade fin floraison. Elles sont situées dans l'Eure et l'Orne, semées les 3 et 4 octobre avec les variétés DEMENTIEL et un mélange.

OBSERVATIONS SUR BLÉ TENDRE

Septoriose : sur les 39 parcelles observées en blé tendre pour cette maladie, 15 parcelles présentent des symptômes de septoriose sur les 3 dernières feuilles.

15 parcelles avec symptômes sur F3, de 10 à 100 % des pieds touchés (semis du 5 octobre au 15 novembre), toute la région est concernée.

Au vu de l'intensité des symptômes : 5 parcelles ont dépassé le seuil de nuisibilité. Il s'agit de parcelles situées dans la Manche, le Calvados et l'Orne, semées avec les variétés Lg Audace, Sy Adoration, Chevignon, et 2 mélanges.

Rouille Jaune : sur les 39 parcelles observées en blé tendre au niveau de la rouille jaune, 3 parcelles présentent des symptômes avec 10 à 80 % des F3 atteintes. Ces trois parcelles présentent également des pustules sur F2 (10 à 50 % des F2 touchées). Il s'agit des variétés Karoque, Lg Audace et d'un mélange. Ces parcelles sont situées dans l'Eure, l'Orne et le Calvados. Le seuil de nuisibilité est atteint pour ces trois parcelles.

Observations sur orge d'hiver

Rhynchosporiose : 22 parcelles d'orge ont été observées pour la rhynchosporiose. 7 parcelles avec symptômes sur F3, de 10 à 50 % des pieds touchés (semis du 3 octobre au 8 novembre). Tous les départements sont touchés sauf la Seine-Maritime, entre 3/4 épiaison et fin floraison. 4 parcelles avec symptômes sur F2, 10 à 30 % de pieds touchés dans la Manche, l'Eure et l'Orne (semis du 28 octobre au 8 novembre), entre fin épiaison et mi-floraison.

Helminthosporiose : sur les 21 parcelles d'orges observées pour l'helminthosporiose, 7 présentent des symptômes à hauteur de 10 à 40 % des F3 touchées et 4 présentent des symptômes sur F2 à hauteur de 10 à 30 % des pieds atteints (situées en Seine-Maritime et dans la Manche, avec les variétés SY GALILEOO, INTEGRAL, SY BANKOOK et un mélange). La parcelle en mélange présente également des symptômes sur 20 % des F1. Toutes les parcelles ayant atteint l'épiaison, le seuil de nuisibilité n'est plus pertinent, à ce stade les parcelles ont dépassé la période de risque.

Rouille naine : sur les 21 parcelles d'orges observées dans toute la région pour la rouille naine, 4 parcelles présentent des pustules sur 10 à 20 % des F3 touchées. Il s'agit de parcelles situées dans l'Orne et l'Eure, semées avec les variétés KWS Joyau, Dementiel, et 2 mélanges. Au vu de l'intensité des symptômes, les deux parcelles en mélange ont atteint le seuil de nuisibilité. Ces deux parcelles sont situées dans l'Orne.

Lin

De 2 à 15 mm de pluies sont tombés la semaine passée selon les secteurs de production. Les températures ont été favorables à la fin de croissance des lins d'hiver.

Lin fibre d'hiver

La majorité des parcelles est au stade mi-floraison et plus. Les stades de sensibilité aux thrips et à l'oïdium sont dépassés. C'est donc la fin des interventions sur cette culture.

Lin fibre de printemps

Le stade moyen est à 10 cm et s'étale de 5 à 30 cm.

observations

Altises : la majorité des lins ayant dépassé le stade 5 cm, le stade de sensibilité aux altises est généralement dépassé. Une surveillance doit être maintenue dans les parcelles à double levée où il peut persister des lins à 3-4 cm.

Oïdium : un seul cas d'oïdium est confirmé cette semaine dans le réseau. L'oïdium y est présent sur 100 % des pieds.

La pression a progressé de 50 % la semaine passée à 100 % cette semaine. Il est situé dans le Calvados - Variété Bolchoi ; semis du 5 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
L'Eure est le département le plus boisé de Normandie avec 106 000 ha de forêt privée et 18 000 ha de forêt publique. Le chêne est l'essence la plus représentée suivie du hêtre. En résineux, le Douglas constitue la première essence de reboisement.
En session Chambre d'agriculture de l'Eure : et si je vivais heureux auprès de mon arbre ?
Qu'il soit de haie ou de forêt, l'arbre s'est enraciné le temps d'une session lors des travaux de la Chambre d'agriculture de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole