Aller au contenu principal

Le Bulletin de santé du végétal.

Des conditions climatiques favorables au développement des maladies, températures douces et humidité, sont annoncées. Un suivi rigoureux est donc essentiel !

Stades : les parcelles de blé sont à 73 % entre fin tallage et Epi 1 cm. Une parcelle a atteint le stade 1 nœud dans l'Eure. Les orges sont à 61 % fin de tallage et 35 % Epi 1 cm.

Maladies : les symptômes d'oïdium, de septoriose, de rouille jaune, rouille naine ont été observés sur les parcelles du réseau cette semaine. Une attention toute particulière est préconisée concernant la rouille jaune : seuil de nuisibilité à partir de l'épi 1 cm et forte influence de la sensibilité variétale.

Observations réalisées cette semaine (voir carte) sur :

45 parcelles fixes de blé tendre d'hiver

23 parcelles fixes d'orge d'hiver.

Blé : stades phénologiques

Cette semaine en Normandie, 45 parcelles de blé tendre ont été observées sur l'ensemble de la Normandie. Les semis s'étendent du 2 octobre au 13 janvier.

- Plus de la moitié du réseau est au moins au stade fin tallage : 19 parcelles au stade fin tallage (42 %), 14  parcelles au stade épi 1 cm (31 %) dont 8 parcelles dans l'Eure, et 1 parcelle au stade 1 nœud (2 %) semée le 2 octobre dans l'Eure avec la variété RGT LETSGO.

- 6 parcelles au stade mi-tallage (13 %) dont 3 parcelles semées en décembre dans le Calvados, 2 parcelles semées en novembre dans la Manche et une parcelle du 16 octobre en Seine-Maritime.

- 3 parcelles semées le 16 octobre et le 13 janvier, avec respectivement une parcelle dans la Manche et 2 parcelles en Seine-Maritime, sont à début tallage (7 %).

- 2 parcelles semées le 17 décembre et le 9 janvier sont au stade 3 feuilles étalées (4 %), en Seine-Maritime.

Orge : stades phénologiques 

Cette semaine 23 parcelles d'orge ont été observées sur le territoire normand pour des semis réalisés entre le 1er octobre et le 2 décembre.

- 8 parcelles sont au stade épi 1 cm (35 %) ; il s'agit de semis des 3 octobre et 11 décembre. Elles sont situées majoritairement dans l'Eure avec 4 parcelles puis 2 parcelles en Seine-Maritime et 1 parcelle respectivement dans la Manche et dans l'Orne.

- La majorité des parcelles sont à fin tallage (61 %).

- La parcelle la plus tardive est à mi-tallage, semée le 11 octobre dans l'Eure.

Observations sur blé et orge

Septoriose : sur les 27 parcelles observées en blé tendre au niveau de la septoriose, 17 parcelles situées dans tous les départements normands présentent des symptômes sur F3 à hauteur de 10 à 100 % de feuilles touchées. Trois parcelles présentent des symptômes sur F2 à hauteur de 20 % des feuilles touchées, et une parcelle présente également des symptômes sur F1 à hauteur de 40 % des feuilles touchées.

Rouille jaune : sur les 24 parcelles observées en blé tendre au niveau de la rouille jaune, 3 d'entre elles semées mi-octobre présentent des symptômes de rouille jaune. Une parcelle de Chevignon, au stade épi 1 cm en Seine-Maritime a des symptômes sur F1 à hauteur de 10 % des feuilles touchées. Pour les 2 autres parcelles avec des symptômes sur F3 à hauteur de 20 % des feuilles touchées, l'une est au stade fin tallage et localisée en Seine-Maritime et l'autre au stade épi 1 cm et localisée dans l'Eure. Le seuil de nuisibilité pourrait être atteint sur la parcelle ayant des symptômes sur F3 située dans l'Eure. En effet, le stade épi 1 cm a été atteint.

Rouille naine : sur les 8 parcelles d'orge observées cette semaine, 4 présentent des symptômes de rouille naine à hauteur 10 à 70 % des F3 touchées, et ne présentent aucun symptôme ni sur F1 ni sur F2. Ces parcelles sont situées dans l'Eure et dans l'Orne. 

Autres observations

Helminthosporiose : sur les 6 parcelles d'orge observées pour l'Helminthosporiose, une seule présente des symptômes à hauteur de 40 % des F3 touchées. Son semis a été réalisé le 11 octobre, avec la variété INTEGRAL, dans l'Eure.

Rhynchosporiose : sur 7 parcelles d'orge observées, 4 parcelles présentent des symptômes allant de 10 % à 30 % des F3 touchées, et ne présentent aucun symptôme ni sur F1 ni sur F2. Ces parcelles sont situées dans l'Eure, l'Orne, le Calvados et la Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole