Aller au contenu principal

Le Boncoin des prairies met en relation agriculteurs et propriétaires de chevaux.

Pour pallier certaines carences qui ont émergé pendant la crise sanitaire du Covid-19 dans le monde équin, les chambres d’agriculture ont conçu la plateforme Le Boncoin des prairies. L’objectif : mettre en relation les propriétaires de chevaux recherchant de la surface, du fourrage, du foin ou de la paille et les agriculteurs ayant ces éléments disponibles.

Un peu à la manière du Boncoin. Le Boncoin des prairies, est une plateforme qui permet de mettre en relation les propriétaires de chevaux et les agriculteurs. Telle une bourse d’échanges par département, l’outil permet de relier les offres et les demandes. A sa tête, en Normandie, Carole Simon, conseillère élevage/bovins à la chambre d’agriculture. « Pendant le confinement, les centres équestres ont subi une perte de revenus et les chevaux ont été mis aux prés. Les structures ont, cependant, une faible surface en pâture et s’en servent, généralement, pour produire du foin », détaille-t-elle. Dans l’urgence, les chambres d’agriculture ont décidé de créer cette  plateforme pour mettre en relation l’offre et la demande. « L’objectif était multiple pour soulager les structures équestres ».

 

FORTE DEMANDE EN FOINET PAILLE

Au total, Carole Simon a enregistré plus de 75 demandes de structures équestres (centres,entraîneurs, haras…) en Normandie dont 16 dans l’Eure. « Pour la région, nous avons réceptionné 20 offres dont 6 dans le département et avons effectué 3 mises en relation. Cela peut paraître peu mais les structures souhaitent avoir leurs chevaux à proximité. Il faut, donc, que l’offre et la demande coïncident sur le secteur géographique», note la conseillère.

Les centres équestres reprennent doucement leurs activités mais ont, toujours, des besoins en foin et paille. « Nous continuons la récolte d’offre pour distribuer aux centres demandeurs. Un partenariat va, prochainement, voir le jour entre la chambre et le COREN (Comité Régional d’Equitation de Normandie, Ndlr) afin de rapatrier de la paille et du foin gratuitement via un transporteur. Nous privilégions, bien-entendu, le local mais cela n’est pas toujours envisageable ». Un système de garantie de paiement a été créé pour rassurer.

 

Contact pour la Normandie : Carole Simon au 06.07.14.35.37

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole