Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas remporté la première place de ce concours, elle a conquis le public qui n'a eu de cesse de la soutenir. Retour sur l'histoire d'une agricultrice passionnée.


Depuis son arrière-grand-père ce sont 4 générations qui se sont succédé à la ferme du Vièvre avec désormais à sa tête, Laura, une jeune femme pleine d'entrain et d'idées. Installée depuis 2023 à Saint Philbert-sur-Risle dans l'Eure, elle élève 130 bovins limousins et charolais ainsi qu'une centaine de porcs plein air. La ferme compte également 7 ha de vergers ainsi que des cultures dont une partie sert à l'alimentation des animaux. Colis, marchés, distributeurs automatiques, Laura est sur tous les fronts pour garantir un contact avec le consommateur car la majeure partie de ses produits sont écoulés par cette vente directe.
Un parcours inspirant
Après une enfance passée sur les bancs de l'école et surtout au grand air de la ferme, Laura se lance dans un baccalauréat en transformation alimentaire puis dans un BTS technico-commercial. Elle débute son parcours professionnel en tant que salariée d'une exploitation en transformation laitière puis dans la vente de fruits et légumes. Elle cumule alors son emploi avec la ferme en tant qu'aide familiale. Une situation compliquée qui la pousse à réfléchir à deux options : réduire l'élevage et passer les prairies en cultures ou développer l'activité liée aux animaux et s'installer à titre principal. C'est sur cette seconde option que se porte son choix, elle se lance alors dans son projet et démarche les partenaires qui la suivront dans cette aventure.
Un engagement pour le bien-être de ses animaux et le sien
Pour s'installer, Laura décide de développer l'atelier porcin et investit dans un bâtiment hybride alliant abris et plein air pour concilier bien-être animal et confort de travail. Cette approche, née de la demande de ses clients, a été couchée sur le papier par son conjoint qui a réalisé lui-même les plans de cette porcherie hybride avant de se rendre au Space pour trouver l'entreprise qui réalisera les travaux. Un concept novateur mais toujours les pieds sur terre car l'objectif reste bien de garantir des bonnes conditions de vie pour ses porcs sans dégrader les siennes.
Aujourd'hui Laura se dit satisfaite. Son installation à titre principal lui permet d'avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, un élément très important pour cette jeune maman.
Une femme de terrain et de défis
Laura Behotas ne se contente pas de gérer son exploitation : elle s'investit aussi dans la promotion de son métier et de ses produits. La vente directe déjà présente sur la ferme et qu'elle a su développer, lui permet de créer un lien fort avec les consommateurs et de valoriser son travail.
Consciente de l'importance de son image et de la transparence vis-à-vis de sa clientèle, elle n'hésite pas à communiquer sur les réalités de son métier sur la page facebook de La Ferme du Vièvre. Entre les naissances, la mise à l'herbe, la moisson ou encore la participation à de nombreux évènements, l'activité ne manque pas pour Laura. Ce partage permet de mettre en lumière ses produits, ses méthodes mais aussi les compétences et la polyvalence de cette jeune femme aux multiples casquettes.
Et elle ne s'arrête pas là ! Au mois de mars dernier, la mairie a mis en place des casiers automatiques dans lesquels nous pouvons retrouver ses produits et ceux d'autres agriculteurs. Elle souhaite aussi à l'avenir agrandir son magasin à la ferme et proposer de l'accueil. Vous l'aurez compris, Laura est une jeune femme dynamique et portée vers l'avenir !
Seule candidate normande pour une expérience unique
C'est en lisant un article de l'Eure Agricole et Rurale en mars dernier que Laura fait la découverte du concours Graines d'Agriculteurs qui met en lumière l'esprit d'entrepreneuriat et d'innovation des jeunes installés. Cochant toutes les cases et "n'ayant rien à perdre et tout à gagner" elle réalise son inscription en ligne. C'est alors que l'aventure débute pour Laura qui fait partie des 15 finalistes. Tous comme les autres agriculteurs sélectionnés, une équipe de vidéaste vient réaliser le tournage de son portrait. Une expérience inédite mais surtout inoubliable pour cette normande qui "adore le challenge".
C'est au terme des votes du public qui se sont déroulés durant tout l'été que les résultats tombent. Laura termine sur la seconde marche du podium mais aux yeux de ses proches et de sa clientèle c'est bien elle qui a remporté le concours. Des messages de soutien qui ont fait beaucoup de bien à celle qui a représenté fièrement les couleurs de la Normandie et qui a su retirer tout le positif de cette démarche.
Lorsqu'on lui demande si elle conseille à d'autres installés de participer, elle est sans appel : "Il faut tenter ! C'est un concours qui ne demande pas d'investissement financier, juste un peu de temps mais avec un réel bénéfice à la clé car cela m'a permis de mettre en lumière ma ferme. Par exemple, je n'aurais jamais fait une vidéo ou des photos comme celles-ci par moi-même." Elle ajoute que c'est aussi le moyen de faire des rencontres que l'on n'aurait jamais faites sans une occasion pareille. Elle a pu échanger avec les dirigeants de grandes entreprises, mécènes du concours, mais aussi avec les autres participants venus de toute la France lors de la soirée de remise des prix organisée à Paris le 24 septembre dernier.