Aller au contenu principal

L’ASAVPA a 60 ans et toujours du mordant.

L’ASAVPA (Association de Salariés de l’Agriculture pour la Vulgarisation du Progrès Agricole) va fêter cette année ses 60 printemps. Vendredi dernier à Le Neubourg, elle a tenu son assemblée générale. « Nous avions commencé seuls cette mission. Aujourd’hui, nous travaillons en symbiose avec d’autres structures », se félicite-t-elle.

Patrick Poulet et Quentin Avenel, son vice-président.
Le renouvellement des générations est aussi une préoccupation de l’association.
Patrick Poulet et Quentin Avenel, son vice-président.
Le renouvellement des générations est aussi une préoccupation de l’association.
© TG

« Le métier de salarié agricole est-il aussi bien connu et reconnu qu’il y a 60 ans ? Nous pourrions en discuter longuement. Toutefois, notre association continue encore aujourd’hui à valoriser nos métiers de salariés de la production agricole ». C’est par ces mots que Patrick Poulet, président de l’ASAVPA 27, a entamé son rapport d’orientation lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 11 mars dernier à Le Neubourg.  Dans un monde bousculé par une situation géopolitique tendue, dans un monde où l’on craint de futures émeutes de la faim, dans un monde où l’envolée du prix de l’énergie semble inexorable, l’acte de production, et plus particulièrement agricole, reprend tout son sens. L’agriculture, c’est la production de denrées alimentaires, mais aussi d’énergies. L’ASAVPA a d’ailleurs poursuivi ses travaux par un débat sur les énergies renouvelables. Preuve, s’il en était besoin, que les salariés revendiquent et assument leur place de premiers de cordée dans les grands enjeux de demain. Durant la crise sanitaire, le syndicalisme agricole a mis en exergue la continuité de la Ferme France. Continuité assurée par les exploitants, mais aussi par les employés du champ à l’assiette.

 

PROMOUVOIR L’EMPLOI

L’agriculture a donc besoin de bras de plus en plus qualifiés. Raison supplémentaire pour l’ASAVPA de mettre les bouchées doubles sur la promotion des métiers. « Afin d’informer tout public et d’attirer le plus grand nombre vers les formations, les métiers et les emplois de l’agriculture, nous sommes présents sur les foires, festivals, forums et salons. Les forums des métiers ou salons de l’orientation nous permettent davantage de toucher un public d’étudiants et de demandeurs d’emploi. Les foires et festivals, quant à eux, nous permettent de rencontrer le grand public pour promouvoir l’emploi en agriculture ainsi que de trouver de nouveaux adhérents », précise Constance Guéné, animatrice de l’association. La crise sanitaire a perturbé le calendrier. Néanmoins, en 2021, l’ASAVPA a participé à 6 évènements. Elle œuvre également auprès des demandeurs d’emploi et leurs prescripteurs « afin d’intervenir auprès des publics en réinsertion professionnelle et répondre aux besoins de la profession ». Dans cette approche, sa feuille de route est clairement établie : « donner une image positive et résolument moderne de l’agriculture et ses métiers pour vaincre les idées reçues, faire de l’agriculture un véritable choix d’orientation professionnelle, montrer que l’agriculture est un vecteur d’insertion durable dans l’emploi, promouvoir les filières et les métiers spécialisés, montrer la technicité des métiers et les besoins en compétences, démonter la plus-value de l’emploi salarié auprès des agriculteurs ». Toute une ambition au service de la Ferme départementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole