Aller au contenu principal

L'après-néonicotinoïde : 400 jours encore pour sauver le soldat Betterave.

Jeudi dernier à Nojeon-en-Vexin (27), les partenaires du projet FPE (Fermes Pilotes d'Expérimentation) organisaient une visite de parcelle afin de présenter les derniers résultats en matière d'alternatives aux néonicotinoïdes. « Il ne faut pas emmener la filière et les producteurs dans une impasse. Il nous reste 400 jours encore pour sauver le soldat Betterave », a synthétisé Alexandre Quillet, président de l'ITB (Institut Technique de la Betterave).

Les FPE constituent l'un des projets du PNRI vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse. 62 agriculteurs betteraviers et 7 lycées agricoles impliqués mettent des parcelles entières à disposition de la recherche.
Les FPE constituent l'un des projets du PNRI vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse. 62 agriculteurs betteraviers et 7 lycées agricoles impliqués mettent des parcelles entières à disposition de la recherche.
© TG

C'est sur la parcelle de Laurent Vermersch, betteravier à Nojeon-en-Vexin, que tous les acteurs de la filière betteravière se sont retrouvés pour un point d'étape de 3 des 5 leviers alternatifs aux néonicotinoïdes : l'association de plantes campagnes, l'introduction d'auxiliaires dans les parcelles et l'implantation de bandes fleuries. Et de fleurs, Laurent (membre du GIEE « A l'Eure du sol ») en connaît un rayon avec un linéaire de 5 km sur son exploitation. Ici, pas de labour depuis 2008, des couverts et des cultures intermédiaires depuis longtemps (...), une des 62 FPE (Fermes Pilotes d'Expérimentation) mises en place par l'ITB et les services agronomiques des sucreries en 2022.

« 2019 : interdiction des néonicotinoïdes en France et en Europe, année sans encombre. 2020 : une année très compliquée avec une perte de rendement au niveau national de 28 % et certaines usines qui ont tourné moins de 50 jours », a retracé Alexandre Quillet. La filière est clairement menacée, mais le syndicalisme betteravier, grâce à l'écoute attentive du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, parvient à sauver les meubles : 3 années de dérogation sous condition d'un plan de prévention et du PNRI (Plan National de Recherche de l'Innovation).

2021 : année de recherche à 360o. 2022 : développement des travaux les plus prometteurs et début de transfert dans les exploitations. 2023 : validation des solutions et fin de transfert.

Cinq leviers sont en cours d'expérimentation. « L'implantation de bandes fleuries pour fournir une alimentation aux prédateurs et un habitat aux auxiliaires pendant l'hiver, l'association de plantes compagnes, l'utilisation de variétés tolérantes ou résistantes aux virus de jaunisse, l'introduction d'auxiliaires, l'utilisation de produits de biocontrôle, explique Fabienne Maupas (directrice scientifique de l'ITB). Il nous faudra ensuite assembler ces leviers pour un effet cumulatif ».

La betterave est donc au milieu du gué et le rendez-vous de jeudi dernier n'a dévoilé aucun secret. A défaut, il a nourri le débat et l'espoir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole