Aller au contenu principal

L'animal au cœur des recherches au Pin.

Les Prairiales auront lieu cette année le 13 juin au domaine expérimental de l’Inra dans l’Orne.

© ©DR

Le domaine expérimental de l’Inra du Pin-au-Haras, dans l’Orne, est specialisé en génétique bovine, et système d’élevage herbager. Avec des installations d’envergure pour plus de 1000 bovins et une surface agricole utile de 440 ha au coeur du bocage normand, le domaine du Pin est en capacité d’accueillir des projets de recherche pluridisciplinaires portés par des équipes françaises et européennes.

Le 13 juin, les chercheurs de l’institut seront là pour dévoiler les travaux en cours aux visiteurs des Prairiales. Un rappel sera effectué sur ce qu’est la génomique et les interactions entre la génétique et la santé de l’animal seront détaillés. Par exemple, l’Inra révèlera les résultats d’une expérimentation sur les mammites en vaches laitières.

Un autre atelier permettra de savoir comment on aborde la sélection d’animaux plus résistants aux maladies respiratoires. Le public pourra visiter les installations servant à mesurer l’efficacité alimentaire. Ils pourront se déplacer sur les 400 hectares de prairies, pour visualiser les résultats de recherche sur la durabilité des systèmes herbagers. Pour développer l’autonomie alimentaire des troupeaux, rien de mieux que le pâturage. Cela implique de bien aménager son parcellaire, de surveiller ses clôtures, de réfléchir sur ses chemins d’accès. Un zoom sera fait sur les nouveaux outils connectés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole