Aller au contenu principal

L'andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages.

Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l'Orne. Aussi à la tête de sa propre entreprise de production de luzerne, il a investi dans un andaineur à tapis, une machine qui tourne aujourd'hui sur 2 000 hectares par an.

Arthur Divay, salarié chauffeur et Florian Lottin patron de l'ETA Lottin, à Villedieu-lès-Bailleul dans l'Orne, autour de l'andaineur à tapis ROC RT 870.
Arthur Divay, salarié chauffeur et Florian Lottin patron de l'ETA Lottin, à Villedieu-lès-Bailleul dans l'Orne, autour de l'andaineur à tapis ROC RT 870.
© DR.

Quand il s'est installé en 2011, Florian Lottin a repris deux fermes à Louvières-en-Auge, « en fait j'ai réuni une exploitation qui avait été séparée », révèle-t-il. Les terres n'offrent pas un potentiel très élevé, aussi, il décide de les dédier à la culture de la luzerne. En 2018, il monte un nouveau bâtiment avec séchoir, une réussite qui lui permet d'augmenter sa surface, « on est passé de 60 à 200 ha ». Il monte l'entreprise FM luzerne et investit dans du matériel. « L'andaineur à tapis est quatre fois plus cher qu'un andaineur traditionnel, souligne-t-il, mais il y a des avantages ». L'entrepreneur les liste : la qualité de l'exécution tout d'abord, « plus de problème de pierre, parce qu'il y a beaucoup de cailloux calcaires blancs ici », un gain de temps et un confort de travail amélioré à l'ensilage. Pour la luzerne, l'intérêt est supplémentaire, « on conserve les feuilles, on a de meilleurs taux de protéines ». La fauche à plat permet aussi de gagner de la matière sèche.

 

ROC RT870

Au sein de l'ETA Lottin qu'il dirige avec son père Eric, bientôt à la retraite, il propose l'andainage en prestation, « pour les cultures de printemps, ray-grass, seigle, etc. ». L'andaineur à tapis est le matériel de la cour qui tourne le plus : « on fait trois, voire quatre passages à l'hectare », ce qui représente une surface totale de 2 000 hectares à l'année, luzerne comprise. L'entrepreneur se félicite de la solidité de son matériel, un ROC RT 870, « en termes d'entretien, on n'a pas grand-chose à faire par rapport aux surfaces qu'on fait ». Enfin, il voit « un intérêt pour les exploitants bio ou pour les années de sécheresse, quand les volumes sont peu importants », l'andaineur à tapis fait gagner du temps sur le passage de l'ensileuse en « réunissant plus large ».

 

****************************************************

 

Bien analyser son chantier

Arthur Divay est salarié chauffeur depuis un an au sein de l'ETA Lottin. C'est lui qui réalise 90% des chantiers d'andainage, il en est devenu le spécialiste. « La machine est agréable à manier, le débit de chantier est intéressant, la journée passe plus vite que sur un andaineur classique », commente-t-il.

« C'est l'analyse qui est intéressante : les réglages sont à adapter à chaque demande de client ou à chaque parcelle. Aussi, quand j'arrive sur un chantier, je prends contact avec le client, pour savoir à quoi l'herbe est destinée : enrubannage ou ensilage, pour que j'adapte mes andains. Je descends dans la parcelle voir le type d'herbe, le type de sol, si c'est bien travaillé ou s'il y a des cailloux, et je vérifie la maturité de l'herbe pour savoir si c'est plus ou moins sec. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole