Aller au contenu principal

Lancement imminent d'une campagne gratuite de vaccination contre la FCO-8 chez les moutons.

La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) risque de faire encore parler d'elle cet été. Cette maladie virale entraîne des ulcères avec hypersalivation, boiteries et des troubles de la reproduction sévères. Une forte mortalité est rapportée chez les ovins avec le sérotype 3. La FCO est transmise par un moucheron Culicoides, qui est bien présent en Normandie.

Nombre de foyers FCO BTV 3 par semaine saison vectorielle 2024/2025.
Nombre de foyers FCO BTV 3 par semaine saison vectorielle 2024/2025.
© © Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Divers sérotypes existent. Dans l'Eure, c'est le sérotype 3 et 8 qui circulent entraînant des avortements et une stérilité du mâle (béliers et taureaux). L'État a communiqué cette semaine sur la livraison imminente de doses gratuites contre le FCO0-8 pour les ovins.

Comment en obtenir ?

La livraison est prévue pour fin juin, et ne saurait donc tarder, peut-être est-ce déjà effectué à l'heure où cet article sort. Une fois la plateforme de livraison approvisionnée, les vétérinaires pourront commander gratuitement les doses de vaccins contre la FCO-8 pour les élevages ovins dont ils sont vétérinaires sanitaires. Cette vaccination nécessite 2 injections à 3 semaines d'intervalle, pour une protection complète 2 semaines après la 2e dose. L'éleveur peut effectuer lui-même cette vaccination, sauf si une certification est demandée, auquel cas c'est le vétérinaire sanitaire qui doit l'effectuer.

Pour les autres maladies, FCO-3 et MHE (Maladie Hémorragique Épizootique, uniquement bovins), aucune gratuité de vaccins n'est annoncée mais il est vivement recommandé de protéger vos troupeaux grâce aux vaccins disponibles. L'approvisionnement de ces vaccins se fait régulièrement sur commande auprès de vos vétérinaires. La reprise vectorielle n'est pas encore constatée, le moucheron n'aime pas trop non plus les fortes chaleurs : il est donc encore temps de protéger vos troupeaux.

Le graphique ci-contre démontre bien la circulation de la FCO-3, qui s'est très vite propagée une fois entrée en France en août 2024.

Par ailleurs, pour protéger votre troupeau, il est crucial de lui garantir une bonne immunité : ration équilibrée, vermifugation adaptée, gestion des autres maladies, et surtout un apport suffisant en eau de qualité. Avec la vague de chaleurs actuelle, il ne faut pas négliger cet apport : une vache laitière a besoin de plus de 100 litres par jour, il faut prévoir 1 mètre d'abreuvoir pour 10 vaches avec un débit suffisant (15-20 litres par minute).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole