Aller au contenu principal

L’agriculture s’invite au grand débat.

La transition écologique figurait au premier rang des quatre thèmes proposés pour le Grand débat. Aussi, l’exercice de restitution organisé par le gouvernement le 8 avril au Grand Palais, a fait la part belle à l’agriculture, notamment au travers de propositions de type « réduction de l’usage des pesticides » et « développement des circuits courts ». Ces deux sujets sont revenus régulièrement, ont expliqué les analystes mandatés parle gouvernement, et ce sur l’ensemble des supports (cahiers de doléances, débats…). Quelques propositions mises en avant lors de la restitution :« interdire les pesticides » ;« favoriser les circuits courts » ; mettre en place une fi scalité « incitative pour les produits locaux ou sains ». Toutefois, pour répondre au changement climatique (tout comme à la pollution de l’air), les solutions proposées portent le plus souvent, et de loin, sur les transports.Viennent ensuite l’énergie, l’agriculture et les pesticides. Pour arriver à ces conclusions, le gouvernement a fait appel à l’organisme de sondage Opinionway, qui a analysé, à l’aide d’algorithmes, les 2 millions de contributions en ligne, réalisées par 500 000 « contributeurs uniques », selon le gouvernement. Les doléances rédigées sur les cahiers ouverts dans les mairies ont été numérisées avant d’être, elles aussi, analysées par un logiciel, tout comme les comptes rendus des débats. À l’aide de ce logiciel, les chercheurs ont regroupé les contributions en différentes catégories, selon leur thème. Au sein de chacune de ces catégories, les contributions exprimant les mêmes « idées » ont elles aussi été regroupées. 720 000 idées ont été ainsi identifiées selon le gouvernement. Les analystes ont ensuite regroupé ces idées en 600 propositions, avant de déterminer l’adhésion des contributeurs à chacune d’entre elles. Selon le gouvernement, ce travail met en évidence un « sentiment d’urgence climatique » chez les citoyens (62 % des contributeurs), qui rejettent toutefois la fiscalité écologique (58 %).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole