Aller au contenu principal

L’agriculture s’invite au grand débat.

La transition écologique figurait au premier rang des quatre thèmes proposés pour le Grand débat. Aussi, l’exercice de restitution organisé par le gouvernement le 8 avril au Grand Palais, a fait la part belle à l’agriculture, notamment au travers de propositions de type « réduction de l’usage des pesticides » et « développement des circuits courts ». Ces deux sujets sont revenus régulièrement, ont expliqué les analystes mandatés parle gouvernement, et ce sur l’ensemble des supports (cahiers de doléances, débats…). Quelques propositions mises en avant lors de la restitution :« interdire les pesticides » ;« favoriser les circuits courts » ; mettre en place une fi scalité « incitative pour les produits locaux ou sains ». Toutefois, pour répondre au changement climatique (tout comme à la pollution de l’air), les solutions proposées portent le plus souvent, et de loin, sur les transports.Viennent ensuite l’énergie, l’agriculture et les pesticides. Pour arriver à ces conclusions, le gouvernement a fait appel à l’organisme de sondage Opinionway, qui a analysé, à l’aide d’algorithmes, les 2 millions de contributions en ligne, réalisées par 500 000 « contributeurs uniques », selon le gouvernement. Les doléances rédigées sur les cahiers ouverts dans les mairies ont été numérisées avant d’être, elles aussi, analysées par un logiciel, tout comme les comptes rendus des débats. À l’aide de ce logiciel, les chercheurs ont regroupé les contributions en différentes catégories, selon leur thème. Au sein de chacune de ces catégories, les contributions exprimant les mêmes « idées » ont elles aussi été regroupées. 720 000 idées ont été ainsi identifiées selon le gouvernement. Les analystes ont ensuite regroupé ces idées en 600 propositions, avant de déterminer l’adhésion des contributeurs à chacune d’entre elles. Selon le gouvernement, ce travail met en évidence un « sentiment d’urgence climatique » chez les citoyens (62 % des contributeurs), qui rejettent toutefois la fiscalité écologique (58 %).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Jean-Pierre Dubois, 85 ans, vend une centaine de ses chevaux le 13 août prochain au Haras de Bois Roussel.
Le dernier coup du "Chef".
Le 13 août prochain, une vente aux enchères historique se tiendra au Haras de Bois Roussel (Orne), sous l'égide d'Auctav, agence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole