Aller au contenu principal

L’agriculture paye un fort tribu en Australie.

Les incendies qui font rage en Australie sont les plus meurtriers de l’histoire de ce pays-continent.

La ministre de l’Agriculture, Bridget McKenzie, recommande aux éleveurs de photographier leur bétail mort et blessé pour les réclamations d’assurance.
La ministre de l’Agriculture, Bridget McKenzie, recommande aux éleveurs de photographier leur bétail mort et blessé pour les réclamations d’assurance.
© DR:

Des centaines de maisons ont été détruites, des millions d’hectaresont brulé. La partie sud-est de l’Australie où se déroule actuellementla catastrophe est la zone la pluspeuplée. C’est aussi là que sont situées les exploitations agricoles. Records de température, sécheresse extrême et vents violents ont contribué à créer ce désastre météorologique. 41,9 degrés celcius ont été atteints à la mi-décembre !

Quatre Etats d’Australie sont aujourd’hui concernés. Les feux se comptent parcentaines. Les scientifiques imputent ces incendies au réchauffement climatique, bien sûr. Ils avaient prédit que les feux seraient plus fréquents et plus intenses dans le bush australien. Le gouvernement est accusé de n’avoir rien fait pour réduireses émissions de CO2.

 

UNE PERTE IMPORTANTE DE BETAIL

D’après la presse australienne, les agriculteurs euthanasient le bétail qui a réussi à survivre aux feux de brousse, car ils sont blessés ou trop stressés. La ministre de l'Agriculture, Bridget McKenzie, recommande aux éleveurs de photographier leur bétail mort et blessé pour les réclamations d'assurance. La présidente de la Fédération nationale des agriculteurs, Fiona Simson, a déclaré ne pas être en mesure de quantifier les pertes. « Bien que nous ne connaissions pas encore les chiffres exacts, il y a eu une perte importante de bétail dans certaines parties du pays, plus récemment dans des régions telles que le nord de Victoria et la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud », a-t-elle déclaré d’après le Newcastle Herald.

Les secteurs les plus touchés sont le secteur laitier où de grandes parties de la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud et le nord-est de Victoria continuent d'être menacés. McKenzie a déclaré qu'il faudrait probablement des mois pour réparer les clôtures et rétablir l'approvisionnement en eau dans les zones d’élevage. Nourrir les animaux sera certainement très difficile, l’Australie étant isolé du reste du monde. La ministre a annoncé que des mesures seront mises en place pour aider les agriculteurs.

Dans l’Etat du Victoria, le ministre del'Agriculture, Jaclyn Symes, a exhorté les agriculteurs à quitter les zones d'incendie, tout comme les autres résidents. « Je sais quede nombreux agriculteurs voudront resterpour défendre leurs propriétés, leur bétailou leurs récoltes et je comprends cela, a-t-elle déclaré à la radio ABC jeudi dernier. Ils pourront retourner dans leurs fermes dès que la zone deviendra sûre, mais pour l'instant, nous exhortons les gens à partir, en particulier les propriétés rurales que le feu peut traverser et à se rendre dans un endroit sûr avant qu'il ne soit trop tard.» Des observateurs demandent que soit mis en place une aide pour transporter le bétail là où il y a un accès plus fiable à l'eau dans le sud-est de l'Australie du Sud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole