Aller au contenu principal

L’agriculture paye un fort tribu en Australie.

Les incendies qui font rage en Australie sont les plus meurtriers de l’histoire de ce pays-continent.

La ministre de l’Agriculture, Bridget McKenzie, recommande aux éleveurs de photographier leur bétail mort et blessé pour les réclamations d’assurance.
La ministre de l’Agriculture, Bridget McKenzie, recommande aux éleveurs de photographier leur bétail mort et blessé pour les réclamations d’assurance.
© DR:

Des centaines de maisons ont été détruites, des millions d’hectaresont brulé. La partie sud-est de l’Australie où se déroule actuellementla catastrophe est la zone la pluspeuplée. C’est aussi là que sont situées les exploitations agricoles. Records de température, sécheresse extrême et vents violents ont contribué à créer ce désastre météorologique. 41,9 degrés celcius ont été atteints à la mi-décembre !

Quatre Etats d’Australie sont aujourd’hui concernés. Les feux se comptent parcentaines. Les scientifiques imputent ces incendies au réchauffement climatique, bien sûr. Ils avaient prédit que les feux seraient plus fréquents et plus intenses dans le bush australien. Le gouvernement est accusé de n’avoir rien fait pour réduireses émissions de CO2.

 

UNE PERTE IMPORTANTE DE BETAIL

D’après la presse australienne, les agriculteurs euthanasient le bétail qui a réussi à survivre aux feux de brousse, car ils sont blessés ou trop stressés. La ministre de l'Agriculture, Bridget McKenzie, recommande aux éleveurs de photographier leur bétail mort et blessé pour les réclamations d'assurance. La présidente de la Fédération nationale des agriculteurs, Fiona Simson, a déclaré ne pas être en mesure de quantifier les pertes. « Bien que nous ne connaissions pas encore les chiffres exacts, il y a eu une perte importante de bétail dans certaines parties du pays, plus récemment dans des régions telles que le nord de Victoria et la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud », a-t-elle déclaré d’après le Newcastle Herald.

Les secteurs les plus touchés sont le secteur laitier où de grandes parties de la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud et le nord-est de Victoria continuent d'être menacés. McKenzie a déclaré qu'il faudrait probablement des mois pour réparer les clôtures et rétablir l'approvisionnement en eau dans les zones d’élevage. Nourrir les animaux sera certainement très difficile, l’Australie étant isolé du reste du monde. La ministre a annoncé que des mesures seront mises en place pour aider les agriculteurs.

Dans l’Etat du Victoria, le ministre del'Agriculture, Jaclyn Symes, a exhorté les agriculteurs à quitter les zones d'incendie, tout comme les autres résidents. « Je sais quede nombreux agriculteurs voudront resterpour défendre leurs propriétés, leur bétailou leurs récoltes et je comprends cela, a-t-elle déclaré à la radio ABC jeudi dernier. Ils pourront retourner dans leurs fermes dès que la zone deviendra sûre, mais pour l'instant, nous exhortons les gens à partir, en particulier les propriétés rurales que le feu peut traverser et à se rendre dans un endroit sûr avant qu'il ne soit trop tard.» Des observateurs demandent que soit mis en place une aide pour transporter le bétail là où il y a un accès plus fiable à l'eau dans le sud-est de l'Australie du Sud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole