Aller au contenu principal

L’AGPL veut préparer l’avenir

Les liniculteurs de France se sont retrouvés le 6 juin dernier à Rouen pour leur assemblée générale

© S.G.

L’atmosphère y était détendue. En effet, malgré une augmentation de surfaces emblavées en France de 7 %, le prix moyen 2018 de la fibre longue a été tout de même en augmentation par rapport à celui de 2017. Bertrand Gomart, président heureux de l’association, a rappelé dans ces conditions, qu’il « est essentiel de ne mettre en culture que ce que l’on peut récolter et stocker. Les arbres ne montant pas au ciel, nous devons être prudent et avoir des outils de gestion. »

DES PROJETS DE FILIÈRE

En plus des sujets de défense des producteurs, tels que la revalorisation des barèmes de l’assurance récolte, de la reconnaissance des fourrières comme nécessité technique, de la distinction du lin de printemps et d’hiver au regard de la PAC, l’association générale des producteurs de lin s’implique dans le plan filière établie lors des états généraux de l’alimentation avec la réaction d’un contrat au sein du comité interprofessionnel de la production agricole de lin (CIPALIN). Ceci « mettant sur le papier ce qui se fait sur le terrain. Cela permettra de mieux connaitre également l’économie du lin » selon Bertrand Gomart. « Lin 2020 » est l’autre grand projet des familles du lin. « Ce dernier doit permettre d’être plus conquérant sur les marchés, plus résilients et plus durable » selon Marie-Emmanuelle Belzung secrétaire généralet directrice du développementde la confédération européenne du lin et du chanvre (CELC).

UNE IGP TRANSFRONTALIÈRE

Dans un contexte de mondialisation, de concurrence internationale et de changement climatique, l’ensemble des acteurs de l’amont et de l’aval souhaitent travailler à protéger le savoir faire de chacun. Cette démarche de qualité devant prendre la forme d’une indication géographique protégée à l’échelle de la France, la Belgique et des Pays Bas.Olivier Beucherie, conseil en marketing stratégique agro-alimentaire, apprécie « cette volonté de s’organiser et de préparer l’avenir quand le contexte est favorable ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole