Aller au contenu principal

L’AGPL veut préparer l’avenir

Les liniculteurs de France se sont retrouvés le 6 juin dernier à Rouen pour leur assemblée générale

© S.G.

L’atmosphère y était détendue. En effet, malgré une augmentation de surfaces emblavées en France de 7 %, le prix moyen 2018 de la fibre longue a été tout de même en augmentation par rapport à celui de 2017. Bertrand Gomart, président heureux de l’association, a rappelé dans ces conditions, qu’il « est essentiel de ne mettre en culture que ce que l’on peut récolter et stocker. Les arbres ne montant pas au ciel, nous devons être prudent et avoir des outils de gestion. »

DES PROJETS DE FILIÈRE

En plus des sujets de défense des producteurs, tels que la revalorisation des barèmes de l’assurance récolte, de la reconnaissance des fourrières comme nécessité technique, de la distinction du lin de printemps et d’hiver au regard de la PAC, l’association générale des producteurs de lin s’implique dans le plan filière établie lors des états généraux de l’alimentation avec la réaction d’un contrat au sein du comité interprofessionnel de la production agricole de lin (CIPALIN). Ceci « mettant sur le papier ce qui se fait sur le terrain. Cela permettra de mieux connaitre également l’économie du lin » selon Bertrand Gomart. « Lin 2020 » est l’autre grand projet des familles du lin. « Ce dernier doit permettre d’être plus conquérant sur les marchés, plus résilients et plus durable » selon Marie-Emmanuelle Belzung secrétaire généralet directrice du développementde la confédération européenne du lin et du chanvre (CELC).

UNE IGP TRANSFRONTALIÈRE

Dans un contexte de mondialisation, de concurrence internationale et de changement climatique, l’ensemble des acteurs de l’amont et de l’aval souhaitent travailler à protéger le savoir faire de chacun. Cette démarche de qualité devant prendre la forme d’une indication géographique protégée à l’échelle de la France, la Belgique et des Pays Bas.Olivier Beucherie, conseil en marketing stratégique agro-alimentaire, apprécie « cette volonté de s’organiser et de préparer l’avenir quand le contexte est favorable ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole