Aller au contenu principal

Laboratoires interprofessionnels laitiers, un atout pour la filière.

A l’heure où le laboratoire interprofessionnel laitier Lilano connait quelques difficultés, la FRSEA de Normandie a souhaité rappeler à chacun pourquoi cet outil, au service de la filière pour le contrôle de la qualité du lait, doit être préservé.

13 laboratoires interprofessionnels laitiers existent en  France. Ils réalisent des analyses pour déterminer la composition et la qualité du lait en vue de son paiement aux producteurs
13 laboratoires interprofessionnels laitiers existent en France. Ils réalisent des analyses pour déterminer la composition et la qualité du lait en vue de son paiement aux producteurs
© DR.

À quoi sert un laboratoire interprofessionnel laitier ?

À date, 13 laboratoires interprofessionnels laitiers existent en France. Ils réalisent des analyses pour déterminer la composition et la qualité du lait en vue de son paiement aux producteurs. Depuis la loi Godefroy de 1969, le lait des élevages laitiers français est contrôlé au moins trois fois par mois, sur une dizaine de critères, dont les taux de matières grasses et matières protéiques, ainsi que le nombre de germes, de cellules somatiques, de spores butyriques, etc. Ces critères ont une incidence sur le prix du lait, le but étant d’inciter les éleveurs laitiers à obtenir un haut niveau de qualité de leur production. Chaque région de France dispose d’une grille interprofessionnelle fixant les niveaux de primes et pénalités selon les résultats d’analyses sur ces critères. En Normandie, deux grilles sont applicables : la grille « Cirlait » pour l’ex Basse-Normandie et la grille « Cril » pour l’ex Haute-Normandie.

 

Comment fonctionnent ces laboratoires ?

Les 13 laboratoires sont indépendants, souvent constitués en association loi 1901. Chaque laboratoire est géré par un Conseil d’Administration réunissant des représentants des familles interprofessionnelles : producteurs de lait, coopératives laitières et industries privées. Cette gestion interprofessionnelle, où l’unanimité est nécessaire pour chaque décision, garantit un fonctionnement impartial et démocratique des laboratoires.

 

Quel intérêt pour la filière ?

Les laboratoires interprofessionnels appliquent des méthodes d’analyse et des procédures techniques précises, normalisées et réglementées, définies par le Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Économie laitière). Ils sont ainsi accrédités par le Cofrac et sont reconnus par le Ministère de l’Agriculture pour la réalisation des analyses utilisées dans le cadre du paiement du lait.  Les échantillons de lait prélevés sur les exploitations lors de la collecte sont ainsi traités et analysés de la même façon, grâce à du matériel de pointe, sur l’ensemble du territoire français.

 

Comment est garantie la fiabilité des résultats ?

Pour chaque analyse, les techniciens de laboratoires réalisent des contrôles sur les appareils. Des échantillons témoins servent à vérifier la stabilité des instruments analytiques dans le temps, et toutes les opérations sont enregistrées afin d’assurer une parfaite traçabilité des analyses. À noter que des contrôles sont également prévus entre laboratoires interprofessionnels. Grâce à ce système, la fiabilité des résultats d’analyse est assurée. Le processus d’analyse du lait est exigeant, mais permet de garantir des produits sains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Jean-Pierre Dubois, 85 ans, vend une centaine de ses chevaux le 13 août prochain au Haras de Bois Roussel.
Le dernier coup du "Chef".
Le 13 août prochain, une vente aux enchères historique se tiendra au Haras de Bois Roussel (Orne), sous l'égide d'Auctav, agence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole