Aller au contenu principal

La Région Normandie soutient les investissement agricoles

La Scea Le Bois du Fil vient de bénéficier de l’accompagnement de la Région Normandie pour l’achat d’un semoir à semis direct de la marque Weaving.

La Région est intervenue via le dispositif « encourager l'agriculture transformations des produits agricoles » à hauteur de 15 200 euros sur les 100 000 euros de l'investissement.
La Région est intervenue via le dispositif « encourager l'agriculture transformations des produits agricoles » à hauteur de 15 200 euros sur les 100 000 euros de l'investissement.
© CATHERINE HENNEBERT

Le 24 juillet dernier, le conseiller régional Xavier Lefrançois président de la commission Agriculture et Pêche et Edouard de Lamaze, conseiller régional, membre de la commission Europe et International se sont rendus sur l’exploitation du bois du fil à Saint-Germain des-Essourts, en compagnie d’Aline Catoir représentant la chambre d’agriculture, pour rappeler l’implication de la Région en faveur des projets d’investissement agricole.

L’acquisition de ce semoir répond à la volonté des exploitants agricoles, Arnaud Baret de Limé et son fils Louis de pratiquer une agriculture régénératrice ou agriculture de conservation. « Cela fait 20 ans que je suis en technique culturale simplifiée (TCS). A cette époque, j’ai décidé de réagir pour lutter contre l’érosion. On mettait de plus en plus de phytos et les rendements baissaient, il fallait essayer autre chose. Aujourd’hui mon fils Louis est passionné par le semis direct sous couvert. Il fallait nous équiper », explique Arnaud Baret de Limé.

 

UN BONUS AGROÉCOLOGIQUE

« Cet outil permet de semer en laissant les sols couverts toute l’année. On dépose la graine sans bouleverser le sol qui est l’outil indispensable de l’agriculture. On l’a trop longtemps négligé. Cet accompagnement permettra de mieux supporter la baisse des rendements constatée lors des premières années avec cette pratique de conservation des sols », précise Louis Baret de Limé.

Sur un investissement de 100 000 euros, l’accompagnement financier est de 30 %, soit 15 150 euros provenant des fonds Feader et 15 200 euros de la Région, via le dispositif « encourager l’agriculture-transformations des produits agricoles ». Le dossier de demande de subvention a bénéficié d’un bonus de 10 % du fait d’une démarche agroécologique. « Pour bénéficier de ce bonus, il y a quelques conditions : engager une démarche environnementale, adhérer à un groupe de développement et avoir suivi des formations », ajoute le jeune homme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole