Aller au contenu principal

La pyrale, le papillon blanc estival du maïs.

Présente depuis quelques années dans le sud de la Normandie, la pyrale du maïs gagne du terrain et se développe désormais dans toute la région. A l’origine de dégâts qualitatifs ou de perte de rendement, ce ravageur est surveillé dans le cadre du réseau de surveillance sanitaire des cultures, le Bulletin de Santé du Végétal (BSV).

La pyrale peut avoir
une forte incidence sur le
rendement et la qualité du maïs,
en grain comme en fourrage.
La pyrale peut avoir
une forte incidence sur le
rendement et la qualité du maïs,
en grain comme en fourrage.
© ©DR
La pyrale est un papillon blanc dont le cycle de ponte a lieu fin juillet en Normandie, à la faveur d’un temps chaud et humide correspondant aux conditions climatiques actuelles. Courant août, les larves foreuses émergent et entreprennent leur migration à l’intérieur de la canne de maïs, du pédoncule de l’épi ou de l’épi de maïs. Différents dégâts peuvent alors être observés comme une perte de rendement par casse mécanique de la tige ou de l’épi mais également une dégradation de la qualité sanitaire ; les blessures ainsi occasionnées sont autant de points de développement de fusarioses, champignons pathogènes produisant des mycotoxines altérant la qualité de l’ensilage récolté en fin d’été.
UN PIC DE VOL 2019ENCORE LIMITÉ
Les premiers vols de pyrales du maïs ont été détectés dans la région au cours de la première semaine de juillet mais sont restés plus faibles que les années passées. A noter que les conditions météo de juin ont pu retarder l’émergence du papillon par manque de pluie. Les premières pontes visibles sur la face inférieure des feuilles débutent, à la faveur du temps chaud et humide actuel. L’observation de vos parcelles est donc conseillée afin d’évaluer la présence de l’insecte avant son éclosion en larves foreuses. Un micro-insecte au secours du maïs.
Pour limiter les usages des produits phytosanitaires, tout en protégeant efficacement les cultures, des méthodes de lutte alternatives existent. C’est le cas du trichogramme, un petit hyménoptère qui détruit les populations de pyrales dans les champs de maïs. Afin d’être efficace, le lâcher de ces micro-guêpes doit avoir lieu au moment des premières pontes de pyrales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole