Aller au contenu principal

La pyrale, le papillon blanc estival du maïs.

Présente depuis quelques années dans le sud de la Normandie, la pyrale du maïs gagne du terrain et se développe désormais dans toute la région. A l’origine de dégâts qualitatifs ou de perte de rendement, ce ravageur est surveillé dans le cadre du réseau de surveillance sanitaire des cultures, le Bulletin de Santé du Végétal (BSV).

La pyrale peut avoir
une forte incidence sur le
rendement et la qualité du maïs,
en grain comme en fourrage.
La pyrale peut avoir
une forte incidence sur le
rendement et la qualité du maïs,
en grain comme en fourrage.
© ©DR
La pyrale est un papillon blanc dont le cycle de ponte a lieu fin juillet en Normandie, à la faveur d’un temps chaud et humide correspondant aux conditions climatiques actuelles. Courant août, les larves foreuses émergent et entreprennent leur migration à l’intérieur de la canne de maïs, du pédoncule de l’épi ou de l’épi de maïs. Différents dégâts peuvent alors être observés comme une perte de rendement par casse mécanique de la tige ou de l’épi mais également une dégradation de la qualité sanitaire ; les blessures ainsi occasionnées sont autant de points de développement de fusarioses, champignons pathogènes produisant des mycotoxines altérant la qualité de l’ensilage récolté en fin d’été.
UN PIC DE VOL 2019ENCORE LIMITÉ
Les premiers vols de pyrales du maïs ont été détectés dans la région au cours de la première semaine de juillet mais sont restés plus faibles que les années passées. A noter que les conditions météo de juin ont pu retarder l’émergence du papillon par manque de pluie. Les premières pontes visibles sur la face inférieure des feuilles débutent, à la faveur du temps chaud et humide actuel. L’observation de vos parcelles est donc conseillée afin d’évaluer la présence de l’insecte avant son éclosion en larves foreuses. Un micro-insecte au secours du maïs.
Pour limiter les usages des produits phytosanitaires, tout en protégeant efficacement les cultures, des méthodes de lutte alternatives existent. C’est le cas du trichogramme, un petit hyménoptère qui détruit les populations de pyrales dans les champs de maïs. Afin d’être efficace, le lâcher de ces micro-guêpes doit avoir lieu au moment des premières pontes de pyrales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole