Aller au contenu principal

La production porcine à la croisée des chemins.

Réunie à Colombelles le 1er septembre dernier, la section porc de la FRSEA fait le point sur les dossiers d’actualité.

Yvan Fourré a été réelu président de la section
porc de la FRSEA.
Yvan Fourré a été réelu président de la section
porc de la FRSEA.
© DR:

Les deux années qui viennent de s’écouler ont été marquées par une forte hausse de la demande asiatique stimulée par l’expansion de la fièvre porcine africaine qui a décimé le cheptel dans ces pays. Avant que les courants d’exportation se ferment du fait de la crise du Covid-19. Il en a résulté une forte hausse du prix du porc, suivie d’un retour à des cours plus habituels. « Il faut saluer l’engagement des salariés des outils d’abattage qui ont maintenu l’activité et fait en sorte que tous les porcs soient abattus en temps et en heure »a souligné Yvan Fourré, le président de la section, réélu lors de la même réunion.

 

ABATTOIRS

La relance des abattoirs de Sainte-Cécile (50) suscitent espoir et scepticisme. Espoir que l’arrivée d’un nouvel acheteur contribuera à redonner au marché du proc breton la représentativité qui lui manque. Scepticisme quant à la viabilité du projet dont les quelques extraits ayant filtré dans la presse mentionnent qu’il s’appuie sur l’exportation de demi-carcasses congélées, ce qui ne paraît pas être un marché à forte valeur ajoutée, au moins jusqu’à présent. Les producteurs sont donc dans l’expectative, comme ils le sont sur l’avenir de l’abattage.

« Quelle sera la place pour le porc dans les projets d’abattoirs en cours dans la Manche ? » se sont-ils interrogés. Quant à l’alternative de l’abattage mobile, les éleveurs ne sont pas rassurés par les aspects sanitaires et économiques de telles installations.

Les sujets sociétaux liés à la production ont aussi été discutés. Le bien-être animal est ainsi considéré comme une donnée « incontournable » pour l’avenir de la production. Et ce, même si les normes qui tendent à être imposées induisent des coûts supplémentaires, des investissements qu’il est difficile d’amortir. Les éleveurs ont aussi pointé les évolutions réglementaires sans solution alternative, notamment concernant la caudectomie, laquelle est indispensable à la vie de porcs en groupes.

 

RENOUVELLEMENT

Enfin, les éleveurs n’ont pas manqué d’afficher une certaine prudence quant aux derniers mois positifs en termes de prix de vente. « Quand nos voisins auront réglé le problème de la FPA, il y aura plus de porcs sur le marché », et les cours pourraient donc en souffrir. Une perspective qui fait craindre pour le renouvellement des générations, pourtant indispensable au vu de la pyramide des âges des producteurs de porcs. Autant qu’une conjoncture économique, cela passera sans doute par un changement d’ambiance autour de la production porcine, et de l’élevage en général, qui souffre d’une image altérée par les anti-spécistes et trop souvent relayée par les médias. A la suite aux élections de la FNP qui se sont tenues le 3 septembre en assemblée générale restreinte en raison du contexte sanitaire, Xavier Van den Bossche (76) et Yvan Fourray (50) ont été réélu au conseil. François Valy a été reconduit au poste de président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole