Aller au contenu principal

La Normandie a son agence de la biodiversité.

La Région se dote d’une nouvelle agence qui accompagnera les projets de territoire en faveur de la biodiversité et du développement durable.

L’Agence régionale de la biodiversité a été inaugurée le 22
octobre, à Rouen, en présence notamment d’Hervé Morin,
président de la Région Normandie et de Pierre-André Durand, préfet.
L’Agence régionale de la biodiversité a été inaugurée le 22
octobre, à Rouen, en présence notamment d’Hervé Morin,
président de la Région Normandie et de Pierre-André Durand, préfet.
© DR.

« Il ne s’agit plus de partager des constats, il faut maintenant rassembler pour agir. C’est ce que vous avez réussi à faire en associant l’ensemble des acteurs autour de votre agence de la biodiversité et du développement durable et je vous en félicite » a déclaré Pierre Dubreuil, le président de l’office français de la biodiversité lors de la présentation de la nouvelle agence normande de la biodiversité et du développement durable le 22 octobre à Rouen.

 

DE NOMBREUX PARTENAIRES

Basée à Rouen et à Caen, l’ANBDD regroupe plus d’une vingtaine de membres, dont la chambre d’agriculture et la Safer de Normandie, et une centaine de partenaires associés : Etat et ses agences, Région, Départements, agglomérations et collectivités locales, associations et gestionnaires d’espaces naturels, établissements d’enseignement et de recherche, organisations professionnelles et entreprises...

Chaque partenaire a accès aux ressources et outils de l’agence, bénéficie de formations et d’ateliers techniques, d’accompagnement individuel ou collectif pour le montage d’un projet, d’une démarche de territoire, de labellisation…

Pour mettre en oeuvre tout cela, l’agence est riche de collaborateurs, répartis entre les deux villes normandes : 9 sur la biodiversité, 6 sur le développement durable et 3 qui font le lien entre les deux. Elle s’adresse aux professionnels, décideurs, chefs d’entreprise, élus, agents de collectivités et agriculteurs qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche de revalorisation et de reconquête de la biodiversité, la transition économique, écologique, sociale et climatique. « Nous ne sommes pas un bureau d’études mais nous sommes là pour essayer avec ceux qui veulent tenter. Nous voulons tisser un lien fort avec le monde de la recherche et de l’enseignement » ajoute Romain Debray, responsable de l’agence normande de la biodiversité dont les premiers travaux consistent à la production d’indicateurs sur quelques situations et quelques espèces en Normandie.

En ce qui concerne l’acquisition de connaissances sur le développement durable, l’agence propose aux professionnels des visites de terrain présentant des sites remarquables ayant mis en oeuvre des principes concourant au développement durable en région Normandie : parmi les 14 proposés à ce jour, un circuit concerne par exemple la structuration d’une filière bois-bocage énergie en Pays de Bray, un autre concerne la trame verte et bleue sur la métropole rouennaise. En 2021, il sera proposé un circuit agroécologique pour les agriculteurs.

« Ne nous donnons pas bonne conscience avec la création de cette agence mais soyons une garde éclairée, capable de porter des projets complets sur les territoires. La haie doit être un sujet clé pour la Normandie. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole