Aller au contenu principal

La Normandie devient une terre à cactus 

Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100 % normands. Rencontre.

DPlantes grasses à fleurs, les cactées poussent quasi exclusivement aux États-Unis, au Mexique, au Chili ou encore aux Antilles. Il existe plusieurs centaines d'espèces en six formes différentes dont les plus connues sont ceux des westerns avec leurs bras, les globuleux ou à raquettes qui peuvent aller d'une taille d'un centimètre à près de 20 mètres de haut. Même si les cactus demandent des sols arides, de la lumière et des chaleurs extrêmes, depuis 10 ans, Jessy Charetiers en cultive à Courbépine (près de Bernay). Il vient d'ouvrir la société Cactus de Normandie.

L'école de la patience

À 32 ans, Jessy Charetiers est un jardinier-paysagiste indépendant dans une propriété de trois hectares. Il s'est lancé dans la culture des cactus, "pour deux raisons principales. D'abord, je travaille beaucoup l'aspect minéral dans les jardins de mes clients. Le cactus se marie bien avec la pierre comme plante d'ornement. C'est devenu une passion. De plus, avec le réchauffement climatique, je me suis aperçu qu'ils s'adaptaient vraiment bien à nos contrées. Mais, pas n'importe comment". En effet, pour le producteur, il ne suffit pas d'acheter une plante à l'import et de la planter "même si aujourd'hui, on en trouve de petites tailles partout dans les grandes surfaces, les jardineries et même les magasins de bricolage. Chez moi, je fais pousser des cactus buissons, des couvre-sol, des arbustes. Ils sont 100 % locaux puisqu'ils sont issus de mes reproducteurs de souche française par bouturage ou semis. Car oui, un cactus se taille tous les ans". Après, c'est l'école de la patience. Il faudra attendre une année pour transférer un semis en pot et 5 ans pour qu'une bouture soit commercialisée. C'est pourquoi, Cactus de Normandie comporte en ce moment près d'une centaine d'espèces et plus de 3 000 spécimens "qui sont vendus chez les particuliers, mais aussi auprès de professionnels et des revendeurs. Je peux venir les planter et assurer l'entretien et la taille s'il le faut. En ce moment, je développe aussi une gamme de plantes aquatiques dont des nénuphars et des joncs totalement acclimatés à la Normandie et je peaufine surtout mon projet d'ouvrir un parc à cactus dans la propriété où les visiteurs pourront découvrir toutes les espèces. Cela va demander encore quelques années pour que ce soit à maturité".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole