Aller au contenu principal

La Normandie bien représentée au salon de l’agriculture

Neuf jours pour séduire les Parisiens. Le show va commencer samedi au salon international de l’agriculture. La Normandie sera présente en force dans le hall dédié aux régions de France.

L’actuel ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le
Maire, avec Myriam Duteil, sur le stand Normandie lors du SIA 2017.
L’actuel ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le
Maire, avec Myriam Duteil, sur le stand Normandie lors du SIA 2017.
© LAURENCE GEFFROY
Il sera inauguré lundi prochain dans le hall 3 au salon international de l’agriculture. Le pavillon Normandie financé par la Région et les Départements à hauteur de 580 000 euros, est la fierté des collectivités et de la chambre régionale d’agriculture. « Nous allons retrouver notre place du village avec une bonne visibilité, qui a fait des envieux l’an passé. Sur 470 mètres carrés, le stand sera composé de quatre blocs avec de nombreux producteurs des cinq départements qui mettront en avant les savoir-faire de chacun », détaille Sébastien Windsor, président délégué agroalimentaire et proximité des chambres d’agriculture de Normandie. Au coeur de la place, les visiteurs retrouveront les bars à cidre, à coquillage et à fromages qui ont fait le succès des éditions précédentes. A proximité, les animations culinaires du « show dron » permettront des interventions croisées de chefs et de producteurs. Quant aux allées, on pourra y croiser les animations proposées par chaque département. La marque Saveurs de Normandie, sera également bien représentée avec son panier géant de victuailles.
DES PRODUITS DE QUALITÉ
Daniel Génissel, président de la chambre régionale d’agriculture, souligne « la demande du consommateur pour aller vers des produits de qualité » et pense que la Normandie a toute sa place dans cette attente avec « des femmes et hommes de talent, aux savoir-faire authentiques et au coeur fier ». Un accent particulier sera mis sur l’humain. Une centaine d’agriculteurs, dont 46 labellisés Bienvenue à la ferme, vont se relayer pour présenter des produits. « Nous serons là pour parler agriculture avec le public, qui de mieux que l’agriculteur pour le faire ? » ajoute Jean-Marie Lenfant, responsable des circuit courts à la chambre régionale. Comme il faut se réinventer chaque année, le pavillon Normandie proposera des animations insolites. Des peintures végétales, un robot de désherbage, un golf paysan ou de l’aquaponie seront en démonstration tout au long des dix jours. Pour le concours général agricole (CGA), 524 produits normands vont être présentés à Paris, dont une vingtaine de l’Eure dans les catégories bières, charcuteries, cidres et poirés, confitures, volailles, eaux-devie, huitres, jus de fruits, miels, pommeau de Normandie, produits de palmipèdes gras, produits laitiers et safran. Et du côté des animaux, présentés dans le hall 1, 85 exploitations normandes présenteront bovins, ovins et porcs au CGA.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole