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La ministre des transports Elisabeth Borne a salué le 2 juillet « l'étape très importante »

Franchie avec la récente reconnaissance par la Commission européenne du réseau fluvial Seine-Escaut, qui ouvre la voie à un financement de l’UE plus important pour le futur canal Seine-Nord. « C’est une étape très importante que nous franchissons dans la concrétisation de ce projet et la pleine reconnaissance de sa vocation européenne », a-t-elle déclaré dans un communiqué. La « décision d’exécution » approuvée par la Commission le 27 juin fixe le calendrier du « projet transfrontalier Seine-Escaut » qui couvre quelque 1 100 km de voies navigables en France et en Belgique, qu’il s’agit de construire ou d’élargir d’ici 2030 pour permettre le passage de convois fluviaux modernes de 4 400 t. « L’Europe est engagée en faveur de la réalisation de la liaison Seine-Escaut, qu’elle finance dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe 2014-20 à hauteur de 50 % du montant des études et de 40 % du montant des travaux », a relevé le ministère des Transports. « Sur la période 2021-27, la liaison Seine-Escaut pourrait être éligible à un taux maximal de 50 % du montant des travaux », d’après le communiqué.

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