Aller au contenu principal

La météo en temps réel à l’est de l’Eure.

Un nouveau réseau de stations agrométéo Sencrop voit le jour à l’initiative de la chambre d’agriculture et de Sevepi.

Les conseillers de l’antenne de la chambre d’agriculture
des Andelys ont installé leur station météo afin de se familiariser avec l’outil.
Les conseillers de l’antenne de la chambre d’agriculture
des Andelys ont installé leur station météo afin de se familiariser avec l’outil.
© CB

L’antenne de la chambre d’agriculture des Andelys et la coopérative Sévepi ont mis sur pied un réseau de 27 stations agrométéo connectées. La marque Sencrop complète ainsi son réseau de 4000 stations sur l’Hexagone. Dans l’Eure, les stations sont implantées dans les sites de Sevepi, de la chambre d’agriculture ou dans des parcelles agricoles. « Il faut les positionner intelligemment, en évitant de les placer au bord de la route pour éviter les vols, même si les stations sont toutes équipées d’un traceur Gps. » « A l’heure de l’agriculture de précision, s’équiper de stations, c’est vivre avec les outils de son temps », précise Marilyne Michaut, responsable de l’antenne des Andelys. Autonomes en énergie, les stations mesurent la pluviométrie,la température et levent à l’aide de capteurs et d’un anémomètre. Les données sont actualisées tous les quarts d’heure et un historique permet d’en suivre l’évolution sur les différentes stations.

SURVEILLER LESPARCELLES À DISTANCE

Sans être détenteur d’unestation-météo, les agriculteursadhérents au GDA peuvent sélectionner la ou les stations qui les intéressent depuis leur ordinateur. « Cela leur permet de surveiller des parcelles à distance, d’intervenir et de pulvériser au meilleur moment » commente Marilyne Michaut. La station est reliable à des outils d’aide à la décision, comme Mileos ou Atlas, qui évaluent respectivement le risque d’apparition de maladies sur pommes de terre ou céréales.« Ce réseau est un service supplémentaire pour nos adhérents. Il permet à nos conseillers d’inpluviotégrerles données des stations pour adapter leur conseil de conduite des cultures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Le non-respect de l'interdiction de taille entraîne une réduction de 3 % sur le montant des aides de la PAC.
Haies : regards sur la complexité réglementaire.
La gestion des haies devient un véritable défi pour les agriculteurs, confrontés à une réglementation complexe tant au niveau…
Alexandre Lhermeroult et son père ont mis trois ans à sortir le bâtiment de terre.
La Ferme des Houlettes mise sur la vente directe.
Patrick et Alexandre Lhermeroult ont ouvert une boucherie-charcuterie pour garantir la qualité de la naissance à l'assiette.
Une consommation de vin en baisse de 2,6 % par rapport à 2022.
Vin : production et consommation mondiales en baisse.
Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production et la consommation de vin…
"Je ne pars pas nostalgique, ce n'était pas mieux avant. Des problèmes, il y en a toujours eu, des solutions également", a conclu Alexandre Quillet.
À la CGB Eure : le combat syndical et scientifique continue.
"Stop aux distorsions de concurrence, à la concurrence déloyale et aux importations massives de sucre en provenance d'Ukraine".…
L'arrivée du convoi allemand en gare de Pacy-sur-Eure. Dans quelques minutes, ce sera un combat acharné contre les Américains.
Testé pour vous : un train de la libération.
L'association CFVE (Chemin de fer de la Vallée de l'Eure) proposait ce week-end une immersion dans un train de la libération au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole