Aller au contenu principal

La journée de Lait’levage.

Le 15 juin prochain, les Chambres d’agriculture de l’Eure et de la Seine-Maritime organisent une journée porte ouverte à Elbeuf-en-Bray chez Jean Piocelle.

Journée porte ouverte à Elbeuf-en-Bray le 15 juin prochain.
Journée porte ouverte à Elbeuf-en-Bray le 15 juin prochain.
© DR.

Cette journée est dédiée à tous les éleveurs laitiers de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Tout au long de cette journée, différents ateliers seront présentés, tel que la santé animale, l’organisation du travail, l’alimentation, la fertilisation des prairies, le carbone, la maîtrise des énergies directes liées à l’exploitation…

Cette journée sera aussi l’occasion de présenter une démonstration de matériel de fenaison ainsi que de présenter le calcul du prix de revient d’achat de matériel avec l’intervention de Christian Savary, conseiller machinisme à la Chambre d’agriculture de Normandie.

Une visite du pâturage tournant dynamique sera également proposée, avec l’explication de la conception des chemins d’accès ainsi que le découpage des parcelles.

 

Cette journée débutera avec l’intervention de Elodie Turpin, économiste à la CRAN, afin de faire le point sur les marchés laitiers.

Aujourd’hui, les marchés des produits laitiers connaissent une hausse accélérée et quasi-généralisée. Quelles en sont les causes ? Comment la collecte laitière mondiale progresse-t-elle ? Et la consommation ? Les principaux acteurs des échanges mondiaux sont-ils toujours les mêmes ? Tous les produits laitiers suivent-ils la même progression ? Quel impact sur le revenu agricole dans un contexte où tous les marchés des matières premières s’envolent ?

Depuis la fin des quotas dans l’Union européenne et la crise laitière qui s’en est suivie, le paysage de la production laitière et son tissu économique ont grandement évolué. La France et la Normandie n’y ont pas échappé. Mais la production a-t-elle évolué similairement partout ? En Normandie, la production laitière représente désormais près d’un tiers du produit agricole régional, avec près de 4 milliards de litres collectés annuellement. Quelles évolutions ont connu les structures de production ?

• 2e troupeau laitier français (derrière la Bretagne)

• 2,2 % du lait européen

• 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires moyen

• 6 600 éleveurs laitiers

• 3,8 milliards de litres annuels

• Plus de 50 établissements de transformation laitière

• 6 AOP laitières.•

 

 

Cette journée sera donc l’occasion d’échanger sur différents sujets liés à l’élevage laitier, de partager ses propres expériences le tout dans un contexte convivial avec la possibilité de se restaurer sur place en s’inscrivant auprès de

Mélanie Drouard au 06 82 55 85 41 ou melanie.drouard@normandie.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole