Aller au contenu principal

La haie fédère les acteurs locaux de toute la Normandie.

La Région a lancé un appel à manifestation d'intérêt intitulé Opération Normandie haies fin 2021. Mercredi 6 juillet, les lauréats ont décrit leurs projets : dix collectivités et acteurs du territoire ont été retenus et présentés au Vaudreuil (27).

Mercredi 6 juillet, les représentants des structures lauréates de l'AMI Opération Normandie haies ont démarré la rencontre par la visite du pôle des Hauts-Prés, au Val-de-Reuil.
Mercredi 6 juillet, les représentants des structures lauréates de l'AMI Opération Normandie haies ont démarré la rencontre par la visite du pôle des Hauts-Prés, au Val-de-Reuil.
© J.P.

Les haies : les préserver dans leurs différentes fonctions, les reconquérir, les valoriser durablement par des filières locales, mobiliser et développer les partenariats autour d'elles, assurer cohérence et convergence des démarches territoriales. Tels sont les cinq axes de travail auxquels ont répondu les lauréats de l'AMI Opération Normandie haies. L'appel à manifestation d'intérêt, lancé par la Région, propose d'accompagner les collectivités et acteurs locaux dans la mise en place d'une gestion et d'une valorisation durable de leurs haies.

 

DIX LAUREATS

Le jury de l'AMI a retenu dix candidatures, « dans toute la Normandie, des petites et des grosses communautés de communes, des parcs naturels régionaux, des pôles d'équilibre territorial (PETR) », a décrit Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président de la Région, chargé de la transition environnementale et énergétique, lors de la présentation des lauréats, mercredi 6 juillet, au Vaudreuil (27). Sont lauréats : la communauté d'agglomération Seine-Eure ; la communauté d'agglomération de Saint-Lô ; Le Havre Seine Métropole ; Caux Seine Agglo ; la communauté de communes Campagne de Caux ; la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral ; la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche ; le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Bray ; le Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays du Bocage ; le Parc naturel régional du Perche ; Intercom Bernay Terres de Normandie ; la communauté de communes de Honfleur Beuzeville ; la communauté urbaine Caen la Mer. Les lauréats gagnent un accompagnement spécialisé par les services de la Région, un accès facilité aux dispositifs de subventions de la Région, une aide forfaitaire de 80 000 Ä pour animer la mise en oeuvre de plan d'action pendant trois ans et la reconnaissance du label « Territoires Normandie haies ».

 

DES IDEES POUR LA HAIE

Dans l'ensemble, les communautés de communes vont mettre à profit les bénéfices de l'AMI pour préserver et/ ou étoffer les linéaires, intégrer les haies à leurs plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUI). La communauté de communes Côte ouest centre Manche vise l'utilisation des haies pour lutter contre l'érosion des dunes, en partenariat avec le PNR des marais du Cotentin. Honfleur Beuzeville souhaite travailler avec les associations d'insertion sociale et installer des petits broyeurs à disposition des habitants pour récupérer du paillage. Le PETR Pays du Bocage explicite un lien étroit avec les producteurs de lait AOP Gillot et assure avoir déposé un dossier auprès de l'Agence de l'eau pour un paiement pour service rendu à l'environnement dédié à la haie. Le Havre Seine Métropole souhaite créer un outil numérique pour savoir où planter une haie ainsi qu'une pépinière de plants certifiés végétal local. Et mobiliser Carbolocal, l'outil de compensation de carbone. « La haie est le plus beau symbole de la biodiversité, assure Hubert Dejean de la Bâtie, elle lutte contre le ruissellement, elle est fixatrice de carbone et source de biomasse. » Selon lui, la problématique n'est pas de planter la haie, mais d'en « assurer l'entretien. La haie est une contrainte supplémentaire pour les agriculteurs. Que faire du bois bocager ? Il faut organiser la ressource et mettre en place une vraie logistique pour valoriser la haie au sein d'une économie circulaire ». La Région devrait lancer une seconde vague d'AMI sur le même thème.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole